27.09.2020
Nouvelle de 19 h « Marie d’Amérique » ou l’histoire d’une réussite régionale

« Marie d’Amérique » ou l’histoire d’une réussite régionale

Le nouveau film du réalisateur rimouskois Thomy Laporte, « Marie d’Amérique », sera lancé ce jeudi 14 novembre, au cinéma Paraloeil de Rimouski.

Cette production tient énormément à cœur au réalisateur, pour une raison en particulier. « Le lancement de notre film entièrement produit à Rimouski est l’histoire d’une réussite régionale manifeste », affirme-t-il.

« C’est un exemple de réussite régionale, car sur la quinzaine de personnes qui ont participé au tournage, environ 95 % sont originaires de la région, de Rimouski et des alentours. De plus, pendant les cinq jours de tournage, il a fallu notamment alimenter tous ces gens-là et nous l’avons fait avec des entreprises d’ici. Et en plus, plusieurs entreprises de la région nous ont appuyé d’une façon d‘une autre. Il y en a tellement qu’on ne peut pas toutes les nommer », note aussi monsieur Laporte.

Savoir-faire

« La réalisation de « Marie d’Amérique », démontre tout le savoir-faire dont nous sommes capables en région. Grâce à la complicité de Paraloeil, nous avons pu mettre sur pied une entité indépendante, Productions Par’Ici, qui permet de recourir à une formule réalisateur-producteur, qui permet de contrôler entièrement notre produit artistique », avance également Thomy Laporte.

Histoire d’intériorité

Le document sera diffusé en avant-première jeudi. Il s’agit d’un court-métrage de fiction qui aborde pendant 22 minutes le thème de l’intériorité de son personnage principal, Madeleine. Le film met notamment en scène la comédienne Marie-France Marcotte. « Elle est démunie face à son mal de vivre, mais nous y découvrirons les bienfaits de la communauté dont la communauté est capable envers un individu en difficulté », souligne le réalisateur.

La population est invitée à se présenter à l’événement un peu avant 19 h 30, heure prévue du début de la projection. Pour l’occasion, le cinéaste sera sur place en compagnie d’une partie de l’équipe de production. 

Cette avant-première est rendue possible grâce à la collaboration des Productions Par’Ici et le Cinéma et centre de production Paraloeil.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×