24.09.2020
Chroniques Coaching design Le Design et ses styles - 1ère partie

Le Design et ses styles – 1ère partie

Premier d’une série de sept articles !

On a l’impression qu’il y a une loi non écrite disant que l’intérieur au complet d’une demeure doit se conformer à un seul style. À mon avis non ! Il suffit de savoir bien harmoniser les styles, si cette tâche est complexe pour le commun des mortels, votre designer saura bien vous conseiller.

Alors, j’ai le goût de vous partager plusieurs styles en design intérieur. On débute par le décors et surtout le style scandinave.

SCANDINAVE

Le style scandinave est épuré, authentique, fonctionnel et chaleureux. Il fait fureur depuis quelques saisons : le bois, la fourrure, le blanc, et les imprimés inspirés par la nature installent un esprit naturel avec des couleurs neutres.

Un peu d’histoire : oui, ce style, plus qu’un autre, possède une histoire bien particulière. Le style scandinave est d’abord une affaire d’art de vivre, un art de vivre qui a eu besoin, un jour, d’avoir des meubles aussi beaux que pratiques, aussi simples que « design ».

Plus que jamais, le style scandinave a le sens du beau et du pratique. Il se définit avant tout par son esprit tour à tour nature et élégant, sage mais pas neutre, un ensemble de meubles, petites décos, et de couleurs qui, associées ensemble, invitent à la détente et au bien-être. Se sentir bien chez soi et constituer des pièces cosy et confortables, tel est le crédo du style scandinave.

Gracieuseté Muramur

100% nordique

Ce style chaleureux et accueillant révèle une atmosphère douce et sereine où l’on aime passer du temps. La lumière joue un rôle primordial dans les maisons scandinaves. Et oui, dans les pays scandinaves, le soleil se couche très très tôt, une bonne raison pour multiplier les luminaires chez soi ! On accumule les petites lampes à poser, comme les lampadaires ou les plafonniers. Enfin, surtout on adopte l’accessoire phare : la bougie.

Gracieuseté Chantal Diotte

Au sol, pour accentuer le total look blanc, on opte pour un parquet très pâle, même blanchi, ou bien on laisse le parquet brut, qu’on recouvre d’un tapis douillet. Le bois prend aussi place sur le mobilier et sur les objets. On aime le mixer avec des matières plus nobles, afin de créer un contraste subtil. 

Gracieuseté je-décore

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×