01.10.2020
Nouvelle de 19 h Un nouveau rôle d’évaluation entrera en vigueur

Un nouveau rôle d’évaluation entrera en vigueur

Le nouveau rôle d’évaluation municipal entrera en vigueur au début de l’année 2020, à Rimouski.

 Le rôle d’évaluation foncière permet à une corporation municipale de procéder à un partage de taxes qui se veut équitable, basé sur la valeur estimée des propriétés. La firme Servitech a effectué cette étude servant à la réévaluation des résidences de Rimouski bonne pour trois ans.

Essentiellement, le rôle d’évaluation est établi par le biais d’un échantillonnage. Voici ce qu’explique Servitech sur son site Internet : « La méthode de comparaison permet de se faire une opinion sur la valeur d’une propriété en comparant des ventes récentes d’immeubles semblables dans un même voisinage, tout en tenant compte des points de divergence entre les propriétés. »

Budget

L’importance du nouveau rôle d’évaluation relève aussi du fait qu’à chaque première année d’un nouveau rôle, les taux et comptes de taxes sont ajustés pour une première fois aux nouvelles évaluations. Il convient donc d’autant plus pour les contribuables d’être attentifs lors du dépôt du prochain budget, vers le 9 décembre prochain.

Bien qu’elles soient effectives à compter du prochain compte de taxes, les nouvelles évaluations sont disponibles, par propriété, en se rendant sur le site Internet de la Ville de Rimouski. Il existe des recours pour les contribuables qui veulent contester leur évaluation.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×