Chroniques > Chasse et pêche > La chasse du cerf trophée passe par la protection des jeunes «bucks»
Chasse et pêche

La chasse du cerf trophée passe par la protection des jeunes «bucks»

La chasseuse Marlène Couture, de St-Marc-sur-Richelieu, et son cerf trophée de 17 pointes avec le guide David Lapierre. (Photo Pourvoirie Lac Portage)

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature » des 23 et 24 novembre 2019, le récit d’une chasse exceptionnelle à la Pourvoirie du Lac Portage, en Beauce, où une chasseuse a récolté un imposant cerf trophée de 17 pointes, preuve qu’une chasse ça se travaille en protégeant les mâles de 3 ans ½.

La gestion de la restriction de la taille légale des bois du cerf – ou QDM (Quality Deer Management) – donne des résultats surprenants sur cette pourvoirie qui connaît des succès incroyables. Deux jours avant le prélèvement de ce « buck » de 17 pointes, tous les chasseurs du territoire avaient récolté leur mâle mature après seulement une journée et demie de chasse. « C’est presque irréaliste, mais pourtant vrai. Une bonne gestion de la chasse, ça vaut le coup », indique la copropriétaire et biologiste Mme St-Roch.  

Maison Marie-Élisabeth_233 000

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le copropriétaire et guide David Lapierre, Technicien en aménagement cynégétique et halieutique, et Technicien forestier, explique sa recette à succès.  

L’importance de pratiquer le tir

Aussi, les chiens de sang pour retrouver un grand gibier blessé, deviendraient-ils une police d’assurance à des tirs ratés par manque de pratique? ? Une entrevue avec le chroniqueur Martin Bourget, d’Aventure Chasse Pêche, émission et magazine qui met en lumière l’importance que les amateurs de chasse sportive doivent accorder à la pratique du tir, à l’année longue.

Aussi à « Rendez-Vous Nature », une entrevue avec le guide, formateur, auteur et collaborateur Charles Dorris, qui poursuit sa saison de la chasse du chevreuil dans l’Ouest canadien où il en profite pour se divertir…

Tout cela et plus encore à « Rendez-Vous Nature », des 23 et 24 novembre 2019, diffusée sur les antennes des radios du Bas-Saint Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Outaouais, des Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec, Québec, Port-Menier (Île d’Anticosti) et du Nord du Nouveau Brunswick, et sur le web :  www.rendezvousnature.ca

Facebook Twitter Reddit