19.09.2020
Nouvelle de 17 h Les aspirants comptables devront prendre leur mal en patience

Les aspirants comptables devront prendre leur mal en patience

Les aspirants au titre de comptable professionnel agréé vivront encore au moins quelques mois d’incertitude quant à la validité de leur test d’admission à leur Ordre, subi en septembre.

Comme le journal le soir le rapportait la semaine dernière avec le témoignage de trois femmes, un grand nombre d’étudiants ayant participé à cet examen a eu maille à partir avec le nouveau logiciel utilisé par l’Ordre des comptables professionnels agréés. Le dispositif a provoqué nombre de bogues qui ont empêché les postulants de remplir normalement leur copie, un exercice de plusieurs heures étalé sur trois jours qui provoque naturellement beaucoup de stress pour les participants.

Par courriel, l’Ordre des CPA a reconnu la situation exceptionnellement angoissante que vivent ces étudiants. « En raison de la complexité de ces processus et de l’importance des problèmes survenus pendant l’EFC, le président du Jury d’examen nous a annoncé qu’il faudra plus de temps qu’à la normale pour mener à bien l’évaluation des résultats. Nous tenons à ce que tous les candidats soient traités équitablement et que toutes les vérifications nécessaires soient faites. Nous savons que les candidats attendent anxieusement leurs résultats et nous mettons tout en œuvre pour parvenir à un dénouement juste et équitable », nous dit la porte-parole de l’Ordre, Lyne Lortie.

« […] nous prévoyons que les résultats seront publiés en janvier 2020. Bien sûr, nous communiquerons avec chacun des candidats dès que nous aurons une idée plus précise de la date de publication. »

– Lyne Lortie, porte-parole de l’Ordre des comptables agréés.

D’ordinaire, les aspirants comptables connaissent les résultats de ces tests vers la fin novembre. Madame Lortie ajoute que l’Ordre des CPA envisage « différents moyens de réparation » et que le cas échéant, elle en informera les personnes concernées, tant les candidats que leurs employeurs.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×