Chroniques > Chasse et pêche > Les milieux aquatiques sont indispensables à la faune!
Chasse et pêche

Les milieux aquatiques sont indispensables à la faune!

Le calendrier 2020 de la Fondation de la Faune du Québec (FFQ), permet de découvrir, au fil des mois, la protection des milieux aquatiques et comment les espèces fauniques les utilisent pour s’abriter, se nourrir et aussi se reproduire. (Photo Calendrier 2020 -Ernie Wells)

Il coule de source que l’eau est essentielle à la vie, et elle l’est aussi pour les espèces fauniques qui utilisent les milieux aquatiques pour s’abriter, se nourrir et se reproduire.

C’est pour cette raison que le calendrier 2020 de la Fondation de la Faune du Québec (FFQ), maintenant disponible, permet de découvrir, au fil des mois, la protection des milieux aquatiques. « Et les premières pages du calendrier présentent le bilan des activités 2018-2019 de la Fondation qui depuis 1987, intervient dans toutes les régions du Québec, en soutenant financièrement et techniquement les organismes qui réalisent des projets de conservation et de mise en valeur de la faune et de ses habitants », précise le pdg de la FFQ, André Martin.

Métal du Golfe_VF

316 000 jeunes initiés à la pêche

Au cours de l’hiver 2019-2020, quelque 2 400 jeunes de 9 à 12 ans seront initiés à la pêche blanche lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe.« Réalisé avec le soutien financier de notre partenaire principal à ce programme, Canadian Tire, nous avons pu initier à la pêche plus de 316 000 jeunes, dont 33 000 à la pêche blanche, depuis sa création en 1997. Nous sommes heureux d’appuyer des organismes qui font découvrir à nos jeunes les rudiments et les plaisirs de la pêche en hiver. Grâce à leur implication, Pêche en herbe permet, chaque année, de former de futurs pêcheurs », ajoute André Marin. On se procure le calendrier en ligne à : www.fondationdelafaune.qc.ca . Pour tout don de 35$, le calendrier, à 25$, est gratuit.


De plus, avec la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, chaque jeune pêcheur reçoit un certificat Pêche en herbe, valide jusqu’à l’âge de 18 ans. La Fondation remet également à l’organisme une aide financière pour l’achat de brimbales.  Pour le maintien récurrent de ce programme Pêche en Herbe, la Fondation de la faune organise chaque année en ligne, l’Encan faune nature, avec plus de 200 produits et forfaits de pêche, de chasse et de plein air, offerts sans taxes. Tous les profits de l’Encan faune nature sont remis entièrement à Pêche en herbe.Le prochain Encan faune nature de l’année 2020 se tiendra du 10 au 27 février. Les détails sont en ligne à  www.fondationdelafaune.qc.ca/encan

Facebook Twitter Reddit