11.12.2019
Actualités Société Un comité apporte ses solutions pour améliorer le transport collectif

Un comité apporte ses solutions pour améliorer le transport collectif

Dans le cadre de la consultation pour le renouvellement du plan de transport en commun sur le territoire de la ville de Rimouski, un comité a déposé un mémoire à la Société des transports de Rimouski.

En effet, le Comité pour l’amélioration du transport collectif Rimouski-Neigette (CATCRN) a rédigé ses suggestions d’amélioration afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de pauvreté dans le service de transport de la ville. Depuis 2012 que le comité s’active. Plusieurs événements ont eu lieu depuis sa création afin d’enrichir la réflexion autour du thème du transport.

À plusieurs égards, les personnes en situation de pauvreté sont exclues du service

Que ce soit le fait que la tarification est trop élevée, les trajets déficients et plusieurs aspects techniques rendant difficile l’utilisation du service, le comité demande des changements importants pour améliorer l’achalandage et l’efficacité du transport collectif.

Le comité réitère sa demande d’instaurer une tarification sociale et de réduire le tarif en général. C’est un des services de transport collectif les plus dispendieux au Québec.

Également, il considère que les circuits en boucle mis en place en 2011 est inefficace et représente un irritant majeur pour les citoyens.

Également, la flotte d’autobus actuel est désuète. Le comité est d’avis que le prochain appel d’offre devrait contenir une clause qui indique que le prochain transporteur devra fournir des autobus à plancher bas. Plusieurs citoyens ne sont pas admissibles pour le transport adapté et se retrouve en difficulté car elles ne sont pas en mesure de grimper la marche de Cité-bus.

Le comité suggère également de simplifier les outils et les cartes présentant les points d’embarquement pour Cité-bus.

Le comité avait déjà produit un mémoire en 2014 lors du dernier appel d’offres à la STR. Également, il en avait déposé un autre en 2018 pour apporter ses solutions pour l’instauration d’une tarification sociale. Il a été finaliste pour une distinction nationale, dans le volet mobilisation des communautés, au Gala des prix Guy-Chartrand en 2018.

Le Comité pour l’amélioration du transport collectif propose son entière collaboration pour la suite des travaux dans le cadre du renouvellement du plan de transport en commun sur le territoire de la ville de Rimouski.

Le comité tient à rappeler l’engagement du maire Marc Parent à améliorer l’accessibilité du service. Il a d’ailleurs renouvelé cet engagement auprès des citoyens présents lors de la Nuit des sans-abri le 18 octobre 2019.

Information :

Michel Dubé, coordonnateur Action Populaire Rimouski-Neigette, membre du CATCRN

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×

Install this journal le soir on your iPhone: tap and then Add to Home Screen

×