05.12.2020
Actualités Ordre national du mérite agricole

Ordre national du mérite agricole

Des entreprises émérites qui cultivent qualité et savoir-faire

La 130e présentation du prestigieux concours de l’Ordre national du mérite agricole du Québec (ONMA) couvrait cette année les régions périphériques du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, du Saguenay – Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ferme Filiber de Matane. Photo: MAPAQ, Éric Labonté

Dans la catégorie de la médaille d’Or, les entreprises laitières Ferme Filiber (1976) Ltée, de Matane, et Ferme Préross 2011 inc., de Sainte-Luce, ont pris les deuxième et troisième places respectivement au plan régional. Ferme Filiber est propriété de Gilbert Beaulieu et Johanne Dubé. Ferme Préross est exploitée par Réjean Ross, son épouse Solange Lebel et leurs deux filles, Amélie et Julie Ross.

Ferme PréRoss de SAinte-Luce. Photo: MAPAQ, Éric Labonté

Dans cette même catégorie, Érablière L’Éveil du printemps Domaine Acer, d’Auclair, a remporté la première médaille d’Or au régional et la troisième au national ainsi que la Mention spéciale de l’agrotourisme.

Médaille d’argent

Dans la catégorie de la médaille d’Argent, Ferme Lavoie Banville, de Saint-Narcisse, a terminé deuxième au régional et troisième au national en plus d’être élevée au titre de lauréate régionale et nationale du Mérite Promutuel Assurance de la prévention. Cette entreprise qui se distingue en production ovine, bovine et porcine est propriété de Bertin Lavoie, Dominique Brisson, Marie Pier Lavoie et Virginie Lavoie.

Ferme Lavoie Banville de Saint-Narcisse. Photo: MAPAQ, Éric Labonté

Les entreprises Ferme Jean Labrie (Kamouraska) et Ferme Hoelet (La Pocatière) ont pris les première et troisième places dans cette catégorie.

Médaille de bronze

En catégorie médaille de Bronze, Vignoble Carpinteri, de Saint-Ulric-de-Matane, entreprise appartenant à Tony Carpinteri et Renée Croisetière, a terminé troisième au niveau régional. Dans cette même catégorie, Aménagement forestier Beaufor, de Biencourt, a raflé la première médaille de Bronze au régional et la deuxième au national. Cette entreprise acéricole est propriété de Jeannot, Weena et Yvan Beaulieu ainsi que Marjolaine Jeffrey. Ferme Alégaric (Saint-Arsène) y a pris le deuxième rang.

Vignoble Carpinteri de Saint-Ulric. Photo : MAPAQ, Éric Labonté

Ferme du mouton vert de Saint-Valérien, exploitée par Donald Dubé et Laurence Fischer-Rousseau, a été couronnée lauréate du Prix La Coop fédérée à l’environnement.

Ferme du mouton vert de Saint-Valérien. Photo: MAPAQ, Éric Labonté

Le Bas-Saint-Laurent, région fertile

Le Bas-Saint-Laurent est la région qui a présenté le plus fort volume d’inscriptions dans le cadre de ce 130e concours de l’Ordre national du mérite agricole avec 39 dont 28 à la médaille de Bronze, huit à la médaille d’Argent et trois à la médaille d’Or. La 135e présentation aura lieu dans cinq ans soit en 2024.

Depuis sa création par le premier ministre Honoré Mercier en 1889, l’Ordre national du mérite agricole salue l’engagement, la détermination et le dynamisme des agricultrices et des agriculteurs. Il s’agit de l’une des plus belles traditions du calendrier agricole québécois.

Au Bas-Saint-Laurent, le secteur bioalimentaire est un puissant levier de développement économique responsable de 11 % du PIB régional et du quart de tous les emplois. Le Bas-Saint-Laurent couvre 220 000 km2 de terre ferme. L’agriculture familiale joue un rôle déterminant dans la vitalité des communautés. On y recense quelque 1 900 entreprises agricoles, dont le tiers se consacre à l’industrie laitière. Viennent ensuite les élevages bovins, porcins et ovins. Du côté des productions végétales, l’acériculture domine avec de nombreuses érablières.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×