18.02.2020
Actualités Gala Reconnaissance « Coup de cœur » Bas-Saint-Laurent

Gala Reconnaissance « Coup de cœur » Bas-Saint-Laurent

L’agriculture régionale et ses artisans en vedette

Le 12e Gala reconnaissance « Coup de cœur » organisé par le Syndicat des agricultrices du Bas-Saint-Laurent avait lieu encore cette année au Club de golf les Saules à Rimouski. Plus de 180 personnes se sont réunies afin de reconnaître le travail et la passion d’’hommes et de femmes pour cette grande et noble profession qu’est l’agriculture.

La nouvelle présidente du syndicat régional des agricultrices, Jessie Rioux, a présidé l’ouverture de ce souper-banquet en rappelant les objectifs de cet événement devenu une tradition au Bas-Saint-Laurent pour le milieu agricole. Mme Annick Marquis agissait en tant que présidente d’honneur. Femme engagée dans sa communauté et alliée inconditionnelle des producteurs et productrices agricoles de la région, elle a livré un vibrant message sur l’importance de l’agriculture pour la vitalité de la région.

Une région agricole performante

Yohann Gagnon pour son implication sociale.
Photo gracieuseté de Johanne Fournier

Les performances des entreprises de la région ont alors été soulignées à grands traits, notamment dans le cadre du concours Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, section Québec, ou lors du prestigieux concours de l’Ordre national du mérite agricole où on a fait la visite de plusieurs entreprises agricoles du Bas-Saint-Laurent au cours de l’été dernier. On se souviendra également que la journée portes ouvertes sur les fermes, organisée en début de septembre, a permis à des milliers de visiteurs d’en savoir davantage sur le travail gigantesque accompli par les artisans de l’agriculture, à la Ferme Michel et Sylvain Rioux de Saint-Anaclet et à l’Érablière l’Éveil du printemps (Domaine Acer) d’Auclair, dans le Témiscouata.

Maude Tremblay au titre de transfert non-apparenté.
Photo gracieuseté de Johanne Fournier

Les grands titres

Comme c’est la coutume, chacune des huit MRC du Bas-Saint-Laurent accueillait un lauréat ou une lauréate dans diverses catégories. Nathalie Lemieux, de Saint-André, dans le Kamouraska, a été choisie Agricultrice de l’année 2019. Elle ira d’office représenter le Bas-Saint-Laurent lors du Gala Saturne en 2020, un événement de haut niveau où on souligne l’apport de la femme à l’essor de l’agriculture dans les diverses régions du Québec.

Les autres lauréats(es) sont Valérie Michaud, représentant le Syndicat de l’UPA de la Mitis, au titre de Relève agricole de l’année ; Yohann Gagnon, du Syndicat de l’UPA de la Matanie, pour son implication sociale ; Maude Tremblay (Matapédia) au titre de Transfert non-apparenté ; les Guimond (Rimouski-Neigette) au titre de Famille de l’année ; Marie-Claire Dionne (Les Basques) au titre d’Agricultrice accomplie, Rachel Proulx du MAPAQ (Témiscouata) au titre de Partenaire-ressource ; Jonathan Roy et Hélène Dumont, de la Distillerie Fils du Roy de Saint-Arsène au titre de Démarrage d’entreprise.

Valérie Michaud, récipiendaire du titre de relève de l’année.
Photo gracieuseté de Johanne Fournier

Le Gala reconnaissance « Coup de cœur » Bas-Saint-Laurent est réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×