01.04.2020
Actualités Économie Lancement de la 22 e édition du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent

Lancement de la 22 e édition du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent

Sous la coprésidence d’honneur de Jean-François Fortin et Maxime Dionne

Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRDBSL) a donné le coup d’envoi de la 22 e édition du Défi OSEntreprendre dans la région! À cette occasion, le CRDBSL a eu le plaisir de présenter les coprésidents d’honneur choisis pour faire rayonner le Défi OSEntreprendre à l’échelon régional : Jean-François Fortin, copropriétaire du Ketch – Microbrasserie du littoral à Saint-Flavie dans la MRC de La Mitis, et Maxime Dionne, cofondateur et président de Entomo DSP à Saint-Pascal dans la MRC de Kamouraska.

Il faut dire que ces deux entrepreneurs étaient tout destinés à tenir ce rôle du fait de la reconnaissance nationale que chacun a obtenue lors de l’édition précédente du Défi OSEntreprendre. Le Ketch Microbrasserie, projet d’entreprise de Monsieur Fortin et de son équipe, a reçu le 1 er prix national dans la catégorie Commerce du volet Création d’entreprise.
L’entreprise de Monsieur Dionne, Entomo DSP, spécialisée dans l’élevage et la transformation de grillons a reçu le 2 e prix national dans la catégorie Bioalimentaire du volet Création d’entreprise.


Pour Jean-François Fortin, « Ce défi représente une source saine de motivation, de développement et d’accomplissement pour bon nombre de jeunes et moins jeunes qui font preuve d’audace entrepreneuriale. La participation en 2019 au Défi OSEntreprendre a été pour l’équipe du Ketch une démarche d’introspection quant à nos pratiques, nos approches et concernant notre modèle d’affaires. Cette expérience nous a permis de grandir et nous avons clairement bénéficié de retombées importantes pour notre microbrasserie! ».


« D’un point de vue personnel, ma passion première ne découlait pas de l’agroalimentaire ou encore de l’entomologie, mais bien de l’entrepreneuriat en soi. C’est un honneur pour moi d’avoir la chance de partager mon aventure de la précédente édition du Défi OSEntreprendre. J’ai adoré mon expérience; être entouré de gens aux multiples intérêts et aux passions pourtant si similaires fut extrêmement stimulant! Sans oublier ‘opportunité de réseautage dont je continue de bénéficier encore aujourd’hui! », ajoute Maxime Dionne.


Selon Bruno Paradis, membre du conseil exécutif du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et Préfet de la MRC de La Mitis, la participation importante au Défi OSEntreprendre reflète bien le dynamisme entrepreneurial de la région : « Ce mouvement met en lumière la passion entrepreneuriale et peut faire la différence dans la décision d’une personne d’aller de l’avant ou non avec un projet d’affaires. C’est l’occasion de passer à l’action, d’obtenir des bourses, d’élargir son réseau et d’obtenir une visibilité importante. Je profite de l’occasion pour remercier nos réseaux pédagogiques, économiques et sociaux qui s’activent à appuyer des projets entrepreneuriaux dans leur milieu! »


L’an dernier, le Bas-Saint-Laurent a d’ailleurs accueilli 303 projets dans le volet Scolaire et 48 plans d’affaires dans le vole Création d’entreprise. Cette performance place la région au 1 er rang en terme de nombre de projets déposés au volet Création d’entreprise et au 2 e rang dans le volet Scolaire et ce, parmi les 17 régions participantes!


Donne vie à tes idées et OSEntreprendre!

Après avoir franchi l’étape de sélection régionale, les lauréats se partageront pas moins de 31 500 $ en bourses. Le compte à rebours est commencé! La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 mars 2020, 16 h . Une activité de remise de prix aura lieu en avril prochain et couronnera les lauréats à l’échelon régional.
Tous les critères d’admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne :
osentreprendre.quebec

À propos du Défi OSEntreprendre
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de plus de 60 000 participants; de jeunes du primaire jusqu’à l’université ainsi que de créateurs d’entreprise. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en oeuvre, plus de 350 agents responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.
À propos du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent
Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent est un organisme de développement et de concertation qui a pour mandat de réaliser des projets collectifs convenus avec les MRC du Bas-Saint-Laurent et d’assurer la gestion de fonds confiés par des partenaires. Parmi les mandats confiés au CRD, mentionnons le déploiement du Défi OSEntreprendre dans la région du Bas-Saint-Laurent.

En savoir plus : https://www.crdbsl.org/

Communiqué de presse
Source : Anne-Françoise Gondard
defiosentreprendre01@crdbsl.org
Responsable régionale du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent
Pour le compte du CRD Bas-Saint-Laurent

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×