Nouvelle de 17 h > Pierre Lavoie, président d’honneur du premier triathlon Mont-Saint-Mathieu
Nouvelle de 17 h

Pierre Lavoie, président d’honneur du premier triathlon Mont-Saint-Mathieu

Pierre Lavoie; Thriathlon:
Photo: Courtoisie, Comité organisateur du Triathlon

Le premier triathlon Mont-Saint-Mathieu, qui sera présenté le 26 juillet 2020 à Saint-Mathieu-de-Rioux au Bas-Saint-Laurent, fait les choses en grand. Les organisateurs de l’événement peuvent compter sur un porte-parole de premier plan. Pierre Lavoie, lui-même triathlète et initiateur du Grand Défi qui porte son nom, en a accepté la présidence d’honneur. Il confirme aussi qu’il prendra part à la compétition avec son fils.

Patrick Dumont et Carl Charron, les « idéateurs » du triathlon Mont-Saint-Mathieu ne sont pas peu fiers de leur coup. Fondateur du Club de triathlon de Rimouski, Patrick Dumont souligne : « La confirmation de l’implication de Pierre Lavoie donne une solide crédibilité à notre événement. Je suis très heureux qu’il ait accepté de sortir de sa retraite, comme triathlète, pour associer son nom au triathlon Mont-Saint-Mathieu. Avec le lac Saint-Mathieu, notre parcours et nos installations, avec l’appui des clubs de triathlon de Rivière-du-Loup et de Rimouski, nous aurons un des plus beaux triathlons au Québec. Il ne nous reste qu’à tout mettre en œuvre pour faire un succès de cet événement. »

Métal du Golfe_VF

Les organisateurs souhaitent attirer plus de 300 athlètes à Saint-Mathieu-de-Rioux. La compétition proposera cinq épreuves : des triathlons Initiation/U13/U15 (375 m de natation – 10 km de vélo – 2,5 km de course à pied), Sprint (750 m de natation – 20 km de vélo – 5 km de course) et Olympique (1,5 km de natation – 40 km de vélo – 10 km de course) ainsi que des duathlons Sprint (2,5 km de course – 20 km de vélo – 5 km de course) et Olympique (5 km de course – 40 km de vélo – 10 km de course). L’événement est sanctionné par Triathlon Québec.

Originaire de Trois-Pistoles et résident de Saint-Mathieu-de-Rioux, Carl Charron s’est aussi dit heureux de compter sur la participation d’un partenaire principal issu de la région, Bérubé GM : « Pour réaliser cet événement, nous devons obtenir l’appui des entreprises locales et régionales. C’est pourquoi nous avons approché Bérubé GM à titre de partenaire d’affaires principal. Les propriétaires de l’entreprise sont des riverains du lac; on ne pouvait donc pas demander mieux. »

Les organisateurs entendent créer un évènement festif pour toute la famille, avec exposants et animation sur le site en plus de la présentation des épreuves. Ils souhaitent en faire un week-end de plaisir et de beaux souvenirs en pleine saison touristique. Pour ce faire, ils reçoivent aussi le soutien de la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux et du Parc du Mont-Saint-Mathieu dont ils bénéficieront des infrastructures.

Pour sa part, le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, est fier que l’événement ait lieu dans sa localité : « C’est avec plaisir et enthousiasme que la Municipalité appuie ce projet. Les organisateurs peuvent compter sur notre pleine collaboration pour en faire un franc succès et pour que cette activité revienne de façon récurrente. »

Facebook Twitter Reddit