26.09.2020
Nouvelle de 18 h Le groupe X-Large revisité

Le groupe X-Large revisité

25 ans plus tard

Ça n’arrive pas très souvent mais quand c’est le cas, le déplacement en vaut la peine. L’énergie qui se dégage d’une scène occupée par le groupe X-Large occasionne un certain déplacement d’air, pour ne pas dire un déplacement d’air certain, et une explosion de décibels. Disons que ça déménage !

Les gars ont vieilli de plus d’un quart de siècle depuis tout ce temps, soit après avoir décidé de former un groupe de punk rock quelque part au début des années 1990. Ils voulaient alors canaliser leur énergie dans ce projet et comme plusieurs jeunes de leur âge, attirer les regards de leurs amis et amies et s’éclater en pratiquant un art qu’ils affectionnaient tout particulièrement, la musique.

Un quart de siècle plus tard

Et 25 ans plus tard, ils démontrent toujours la même vigueur, la même ardeur, le même plaisir. Ils ne s’étaient pas réunis sur scène depuis le 26 décembre 2015 au chalet du Mont-Comi où ils avaient attiré pas moins de 450 fans qui, comme eux, étaient et sont probablement toujours des fervents de planche à neige.

Quand ils ont formé le groupe X-Large, les boys étaient alors tous des ados fréquentant la polyvalente Paul-Hubert. Des ados fermement résolus à explorer un courant musical plutôt musclé qui gagnait en popularité et qui sortait décidément des sentiers de la pop rock des années 1980 et de son style parfois vaporeux. Et que dire de plus qu’on était à des années-lumière de « La poupée qui fait non » entendue des milliers de fois dans les années ’60 et ’70 !

La vague qui a marqué la musique rock des années 1990 a entraîné dans son sillon un nombre incalculable de musiciens et de groupes dans différentes niches comme le grunge, le punk rock, et toute la panoplie du « métal ». Un véritable déferlement !

Un trip incomparable

Jean-Sébastien Chouinard et Hugo Gosselin sont à l’origine du groupe X-Large
Photo : Hugues Albert

Hugo Gosselin, Jean-Sébastien Chouinard, les cousins Julien et Jean-François Blais et Jean-Christophe Lebreux ont fait un trip incomparable durant toutes ces années. Ayant tous atteint ou dépassé la quarantaine, ils ont pris des directions différentes dans la vie mais entretiennent néanmoins une amitié inconditionnelle, à la vie à la mort.

C’est au début des années 2000 que le groupe s’est dissout, le chanteur Hugo Gosselin optant alors pour une formation de pompier qui le mènera par la suite vers un emploi d’agent correctionnel à Orsainville, Jean-François Blais, le bassiste, allant faire carrière dans les Forces armées canadiennes. Jean-Sébastien Chouinard, le guitariste surnommé « Johnny Flash », et le batteur Julien Blais ont quant à eux décidé de poursuivre une carrière professionnelle.

Jean-Sébastien Chouinard est reconnu à juste titre comme un des meilleurs guitaristes rock au Québec, étant membre du groupe Les Respectables et musicien associé à Robert Charlebois et Garou, notamment. Julien Blais fait lui aussi dans la haute voltige sur ce plan, ayant travaillé au Cirque du soleil, avec l’autrice-compositrice Cœur de pirate, Stephen Hill, et autres. Les deux vivent à Montréal.

Deux longs-jeux et des tournées

Jean-François Blais raconte que de grands moments ont marqué la carrière de X-Large qui a signé deux albums en cours de route, « Living Large » et « Running out of time ». Le premier long-jeu a été lancé au Specrtum en 1996 à Montréal en présence de Reset, qui allait devenir plus tard Simple Plan. « Running out of time » était sur le marché au tournant des années 2000.

La participation de X-Large à l’événement Lolitabazooka à Rimouski en 1994 est pour lui un moment inoubliable. Le groupe avait alors partagé la scène avec des groupes « métal » de renommée internationale.

Autres moments forts : juillet 1995, devant 10 000 personnes lors de Week-End Rock à Rimouski ; tournée en Ontario, au Québec et dans les Maritimes en 1997 avec Diesel Boy, un groupe californien ; participation en 1997 à un méga-événement au Pavillon agricole de Rimouski avec des groupes tels que Blink. Pennywise et Face to Face ; tournée canadienne en 1998 avec le groupe suédois Millencollin. X-Large a aussi partagé la scène avec Bad Religion lors du lancement de son deuxième album au début des années 2000.

À la Taverne 666

X-Large a fait salle comble à la Taverne
666 le vendredi 27 décembre. Une autre prestation est prévue le dimanche 29 décembre.

Photo : Hugues Albert

X-Large est présentement à Rimouski. Il a donné un spectacle le vendredi 27 décembre à la Taverne 666 devant plus de 200 fans. Une autre prestation du groupe est prévue le dimanche 29 décembre à compter de 22 h. Pour information : 418 723-2152.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×