18.09.2020
Actualités Éducation Bilan du 75e anniversaire de l’Institut maritime du Québec

Bilan du 75e anniversaire de l’Institut maritime du Québec

Fierté et avenir prometteur

L’Institut maritime du Québec (IMQ) tire un bilan particulièrement positif de l’année de son 75e anniversaire. « Nous sommes fiers de cette année extraordinaire de rayonnement et de réseautage à laquelle toute notre communauté a contribué. », mentionne Mme Mélanie Leblanc, directrice de l’Institut maritime du Québec.

Depuis le début de l’année 2019, ce 75e anniversaire a été souligné de plusieurs façons et par de nombreuses activités. Un des objectifs des festivités du 75e anniversaire était de permettre aux Rimouskoises et Rimouski de découvrir cette école nationale unique et les carrières maritimes. À cet effet, un nombre record de 2000 personnes ont visité l’IMQ lors des journées portes ouvertes en novembre dernier.

Étudiante qui fréquente l’IMQ. Photo: Courtoisie

En plus des activités régulières de l’école qui ont pris des allures particulièrement festives, une multitude d’initiatives ont vu le jour. Que ce soit la campagne de promotion mettant en vedette des histoires inspirantes de femmes œuvrant dans le domaine maritime, les 75 petits bateaux de bois lancés à la mer à travers le monde par nos élèves stagiaires et des membres de notre communauté, le renouvellement de l’identité visuelle et du site Web, la diffusion du vidéoclip de la chanson IMQ75 écrite par une diplômée, l’initiative Rimouski ville maritime, l’exposition photo du Centre de formation en plongée professionnelle au Musée régional, la campagne Tous Humains pour la Semaine d’actions contre le racisme, la participation à la semaine de relâche et aux camps de jour de la ville, le déploiement des trousses pédagogiques, la Grande sortie des Écoles nationales au Port de Trois-Rivières et le Banquet de fin d’année, tous ces projets porteurs nous ont permis à l’IMQ de se faire connaître au-delà des frontières.

De grands chantiers sont également toujours en cours, notamment l’agrandissement du Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) à Lévis et la campagne majeure de financement de la Fondation de l’IMQ. Quant au premier tour d’inscription pour la session d’automne 2020, il aura lieu dès la fin janvier et jusqu’au 1er mars 2020.

« L’IMQ porte un passé dont nous sommes fiers et aspire à un avenir prometteur! À la suite de notre 75e anniversaire, nous souhaitons profiter du momentum pour poursuivre notre mission et former une relève forte pour notre industrie. L’IMQ n’a pas fini de faire parler de lui! », souligne Mme Leblanc.

À propos de l’Institut maritime du Québec

Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation maritime au Canada. Il assure la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre dans cinq domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine, la plongée professionnelle et la logistique du transport. Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime, l’IMQ offre également un Service de formation continue par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP). L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), son centre de recherche appliquée en technologies maritimes.

Communiqué de presse

Source : Institut maritime du Québec

Information : Isabelle Rioux B., conseillère en communication

relations.publiques@imq.qc.ca

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×