25.11.2020
Nouvelle de 18 h Parc Beauséjour : oasis de plein air au centre-ville

Parc Beauséjour : oasis de plein air au centre-ville

De terrain vague au bord de la rivière Rimouski à ce qu’il est devenu, le Parc Beauséjour constitue une grande réussite au plan de l’aménagement. Un site qui a atteint sa pleine maturité. Aux yeux de tous ses utilisateurs, ce lieu de plein air en plein centre-ville est un véritable joyau. Dans quelques années, on célébrera son 50e anniversaire.

Il est non seulement une aire de repos et de quiétude mais aussi un vaste terrain où pratiquer des activités de plein air, favorisant ainsi la santé et la condition physique, un lieu où sont de mise les bonnes habitudes de vie.

Le Parc Beauséjour a fait sa place graduellement au fil des ans dans les mœurs de la communauté rimouskoise, comme un pan culturel essentiel à son développement. Il est devenu un attrait incontournable. Avait-on la vision au début des années 1970, quand on a entrepris son aménagement, de ce que deviendrait cet oasis de verdure ?

Son apparition dans le décor urbain rimouskois a en plus donné un tonus incroyable à ce secteur de la ville. On peut dire du Parc Beauséjour qu’il est un carrefour santé de proximité tant les activités proposées y sont nombreuses, en toute saison. Le parc Beauséjour offre une panoplie de possibilités en terme de loisirs et d’activités en plein air, et ce, pour tous les âges.

Qu’on soit amoureux de nature ou de culture, qu’on souhaite faire une sortie plein air en famille, entre amis ou seul, à la recherche de délassement, le Parc Beauséjour a beaucoup à offrir.

Tout le monde dehors !

L’hiver est arrivé. Que propose le Parc Beauséjour aux gens qui voudront y faire une activité ? En voici un bon aperçu.

Le Parc Beauséjour offre une glissade en chambre à air avec remontée mécanique, le patinage libre sur une allée glacée d’un kilomètre, un sentier de ski de fond de 10 kilomètres, des sentiers pédestres de 10 kilomètres, la pratique de la raquette en sentiers, un espace ski, une piste d’initiation au ski de fond ludique et éducative sur près d’un kilomètre. Toutes ces activités sont gratuites.

La remontée mécanique est gratuite pour tous. Par ailleurs, au pavillon du Parc Beauséjour, on fait la location à prix modique de matériel sportif et de plein air : patins, skis de fond et raquettes. C’est gratuit pour les 17 ans et moins.

Saison estivale

En saison estivale, le pavillon est ouvert tous les jours de 8 h à 22 h jusqu’à la Fête du travail. Un coin restaurant, une salle polyvalente et une terrasse ensoleillée ainsi que des aires de pique-nique viennent agrémenter le séjour de nombreux visiteurs.

Les aménagements comprennent modules de jeux, zone poupons et balançoires pour enfants et adultes, structures de jeux d’eau, terrains de volleyball de plage, terrain de pétanque, grands espaces de repos, piste cyclable éclairée, piste à rouleaux (pumptrack), réseau de sentiers asphaltés et boisés, parcours santé et agora.

Les activités y sont aussi divertissantes que variées : marche, vélo, patins à roues alignées, jeux d’eau, jeux libres, interprétation de la nature, événements sportifs et culturels divers, etc. Impossible de s’ennuyer ou de rester inactif lors d’une visite au Parc Beauséjour. Information : 418 724-3167.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×