02.12.2020
Chroniques Chasse et pêche La saison de pêche blanche à l’eau en face de Rimouski

La saison de pêche blanche à l’eau en face de Rimouski

Les amateurs de pêche blanche sur la banquise en face de Rimouski, doivent faire preuve de patience et implorer Dame Nature pour obtenir des températures de plusieurs degrés sous le point de congélation.

Le retrait total de la banquise, le 3 janvier, laisse peu d’espoir aux amateurs, du moins à court terme, pour un début de saison de pêche blanche qui devra encore se faire attendre plusieurs jours, voire quelques semaines.

« Malheureusement, le temps doux, les vents du Nord-Est des derniers jours ont eu raison de la banquise, même si les marées avaient diminué beaucoup. On attend le froid en début de semaine prochaine », estime le président de l’Association des Pêcheurs d’Éperlans de la Rivière Rimouski (APERR), Gaston Dionne.

Amateurs patients!

Gaston Dionne rappelle que depuis le début des années 2000, la moyenne du début de la saison de pêche d’hiver sur la banquise se situe autour du 15 janvier. « On tient au courant les membres de l’APERR des prochains développements », dit-il.

La dernière vérification de la banquise par le Comité de sécurité de l’APERR; formé de Patrick Labrie, André Pelletier et Gaston Dionne, remonte au dimanche 22 décembre. « À marée basse, la glace avait une épaisseur moyenne de cinq pouces. Le pont de glace entre la berge et l’île Saint-Barnabé n’était même pas encore formé et nous étions en période de grande marée. Il y avait plusieurs fissures sur la banquise. Il n’était alors pas du tout question que l’APERR autorise la pêche à l’embouchure de la Rivière Rimouski », rappelle Gaston Dionne.

L’an dernier, la saison de pêche d’hiver de l’éperlan sur la banquise en face de Rimouski avait débuté le 14 décembre 2018 et s’était échelonnée sur plus de trois mois. Le Comité de sécurité de l’APERR avait interdit l’accès à la banquise le vendredi 22 mars à 18 heures.

Mon nom est Ernie Wells, chroniqueur chasse et pêche et animateur depuis six ans de l’émission hebdomadaire d'une heure « Rendez-Vous Nature », diffusée via 18 stations de radio, sur Facebook et www.rendezvousnature.ca. Journaliste, j’ai été correspondant du « Montreal Star », et collaborateur régional du Soleil de 1990 à 2020. De 1983 à 2014, j’ai signé la chronique chasse - pêche dans les hebdos régionaux de Québecor, où j'ai été rédacteur en chef et directeur de l'information. J’ai écrit dans Sentier Chasse-Pêche, et j’ai fondé le Salon Expo-Nature Rimouski, et Le Salon National Chasse Pêche Plein Air Rimouski. Je suis le promoteur de la Tournée annuelle des Films Chasse Pêche.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×