27.10.2020
Chroniques Labo créatif Publicité « coup de cœur » 2019

Publicité « coup de cœur » 2019

Apple a une bonne réputation pour ses publicités intelligentes, puissantes et luxueuses celle que je vous présente comme coup de coeur 2019, s’éloigne du style habituel de la marque. Cette publicité propose un scénario accrocheur sur un ton humoristique très réussi ainsi qu’une coloration sobre rappelant la populaire série sur Netflix « The Office ».  

En avril dernier, Apple lançait sa publicité de 3 minutes intitulée « The Underdogs » mettant en vedette une équipe de créatifs qui décide de proposer un nouveau concept de boîte à pizza, cette fois-ci, de forme ronde, afin de remplacer la traditionnelle forme carrée. Sur un rythme effréné, grâce à la trame sonore du célèbre pianiste Hauschka, l’équipe nous transporte dans une course contre la montre pour livrer (non pas une pizza), mais un prototype viable à leur patronne Vivienne et tout cela en moins de 48 h. La mission semble presque impossible mais c’est tellement divertissant de vivre chaque étape de la conception de leur produit, de la théorie à la pratique.  Que dire du choix des comédiens? Exemplaire! Ils se présentent de prime abord comme des introvertis timides sans artifice, mais qui sont finalement des génies incroyables capables d’accomplir de grands projets. Bien réfléchi, les responsables de la distribution ont composé l’équipe de deux femmes et deux hommes afin d’assurer une certaine parité.  

Les courts-métrages publicitaires permettent d’amuser et d’obtenir l’attention du public plus longtemps et ainsi raconter une histoire. De nombreuses marques se laissent donc séduire par les avantages offerts des courts-métrages publicitaires. Cette publicité est l’essence même d’un storytelling réussi avec un message bien clair : l’augmentation de la productivité au travail grâce aux appareils présentés comme l’iPad Pro, le Mac Book Pro, le iMac, l’iPhone, l’Apple Pencil Air Drop et l’Apple Watch en plus de leurs fonctionnalités. C’est vraiment remarquable qu’Apple présente intelligemment et subtilement autant de produits.  Aussi, nous apercevons le logiciel Microsoft Excel en même temps sur les plateformes PC et Mac, preuve qu’ils fonctionnent bien ensemble. Les applications Facetime, Notes et AirDrop sont exposées comme des espaces de collaboration pour toute l’équipe tandis que Sharpr, une application de modélisation 3D, est montrée comme un excellent outil de prototypage pour iPad. J’apprécie particulièrement la façon dont Apple illustre comment la vie professionnelle et la vie personnelle se chevauchent et que leurs produits nous accompagnent discrètement en tout temps.

Certains diront qu’ils restent sur leur faim lorsque le court-métrage se termine sur la scène de l’ascenseur, sans connaître le dénouement exact de l’histoire. Personnellement, je me dis que leur projet est assurément un succès puisque rappelons-nous qu’en 2017 Apple a créé et breveté cette boîte à pizza circulaire et qu’elle est actuellement utilisée par les employés à la cafétéria d’Apple nommée Caffé MAC à Cupertino. Un clin d’œil très intéressant.

Et vous, quelle est votre publicité coup de cœur de 2019?

Jeune professionnelle des communications et du marketing et nouvellement gestionnaire de l’agence G je m’attaque avec succès aux défis des entreprises et des organisations depuis plus de dix ans. Je m’intéresse particulièrement aux tendances de consommation et surtout aux comportements de nous les consommateurs. Je vous partage mes connaissances de cet univers fascinant, en même temps que mes réflexions parfois délirantes!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×