Chroniques > Chasse et pêche > Le point sur un inventaire dépassé du cerf d’Anticosti
Chasse et pêche

Le point sur un inventaire dépassé du cerf d’Anticosti

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature »
Deux saisons de chasse après l’inventaire du cerf Menier sur Anticosti, le chevreuil aurait déjà vite rebondi en nombre et en qualité, comme en témoigne ce fier chasseur et son « buck », récolté dans le secteur de Jupiter-la-Mer, de SÉPAQ-Anticosti. (Photo courtoisie Simon Couette)

À « Rendez-Vous Nature » des 11 et 12 janvier, Forêts, Faune et Parcs Québec (MFFPQ) a révélé, la veille de Noël, que les cerfs Menier de l’Île Anticosti avaient chuté de 166 000 bêtes estimées en 2006, à 37 137 bêtes en août 2018.

Ernie Wells fait le point avec la biologiste Sandra Heppell, qui a travaillé sur le recensement du troupeau. Cet inventaire aurait toutefois peu ou pas d’impact sur l’industrie de la chasse dans l’île d’Henri Menier. « La satisfaction de nos chasseurs et les taux de succès nous donnent à penser que la situation a continué à s’améliorer au cours des deux dernières années », rétorque le porte-parole de la plus grande pourvoirie en Amérique du Nord, Simon Boivin, de SÉPAQ-Anticosti.

  Alexis Nantel invite au Festival de la banquise de Portneuf

Et découvrir le canot sur glace lors du Festival de la banquise de Portneuf, du 17 au 19 janvier, c’est ce que propose l’aventurier, explorateur et chroniqueur plein air à « Rendez-Vous Nature », Alexis Nantel.

Tout cela et plus encore à « Rendez-Vous Nature », des 11 et 12 janvier 2020 sur les antennes des radios du Bas-Saint Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Outaouais, des Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec, Québec, Port-Menier (Île d’Anticosti) et du Nord du Nouveau Brunswick, et sur le web :  www.rendez-vousnature.ca .

Facebook Twitter Reddit