25.09.2020
Divertissement Culture Le Musée régional s’anime en janvier

Le Musée régional s’anime en janvier

Le Musée régional de Rimouski propose plusieurs activités diversifiées qui mettront en valeur le Musée et ses expositions, en janvier.

D’abord, les jeunes sont les bienvenus gratuitement en janvier. Passeport Kulture du Carrefour jeunesse-emploi Rimouski-Neigette s’associe au Musée régional de Rimouski pour offrir une visite gratuite aux 16-35 ans. Au programme, les jeunes découvriront les rouages et les métiers du musée, visiteront les trois expositions actuellement présentées et participeront à l’atelier de création collective « des pixels pour créer ».

Dans le cadre des clôtures des expositions S O L A R I U M et Laurent Lévesque. Sorties dans l’espace, le Musée régional de Rimouski présente deux activités, le jeudi 16 janvier de 17 h 30 à 19 h. L’établissement muséal présente un nouveau Rendez-vous de l’art contemporain avec Ève De Garie-Lamanque, conservatrice de l’art contemporain au Musée régional de Rimouski. Une visite guidée des deux expositions où elle fut commissaire est offerte aux citoyens. Une dernière chance de profiter des expositions S O L A R I U M et Laurent Lévesque. Sorties dans l’espace avant leur départ du Musée et d’en apprendre un peu plus sur le Soleil et les pratiques de l’artiste.

Le 19 janvier de 13 h 30 à 15 h, le Musée régional convie les ados à une journée spécialement organisée pour eux. Les jeunes sont invités à visiter deux expositions et à participer à une activité de création « des pixels pour créer ». Dans les deux expositions, les jeunes sont introduits au processus de construction d’une image numérique. À travers l’activité complémentaire, ils poursuivront cette réflexion en employant la forme carrée du pixel pour créer une oeuvre collective inspirée de l’artiste Laurent Lévesque. Cette activité est ouverte à tous, au coût de 5 $/jeune.

Les 23 et 26 janvier, le Quatuor Saint-Germain poursuit sa saison du 15e anniversaire au Musée avec deux concerts offerts en lien avec le soleil, les planètes et la quête d’un monde nouveau. L’un en formule 5 à 7 et l’autre en formule sons et brioches. Les billets sont disponibles au Musée régional de Rimouski et chez Audition Musik.

Le 28 janvier de 14 h à 16 h, Ève De Garie-Lamanque propose la conférence « Art et science : une démarche qui se ressemble », en collaboration avec l’Association des aînés de l’UQAR. La conférence est ouverte à tous, au coût de 8 $ (7 $ pour les membres du Musée et l’ADAUQAR).

Les activités du mois de janvier se terminent le jeudi 30 janvier de 17 h 30 à 19 h, par la conférence de l’anthropologue Simon Rioux sur l’histoire de la bière « entre terroir et savoir-faire » en lien avec l’exposition Frette ou Tablette. 400 ans de bière au Québec présentée, actuellement, au Musée régional de Rimouski. L’entrée de la conférence est au coût de 5 $ (incluant un verre de dégustation) et gratuite pour les membres du Musée.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×