20.09.2020
Actualités Politique Quatre personnes recherchées pour piloter le budget participatif

Quatre personnes recherchées pour piloter le budget participatif

La Ville de Matane cherche quatre personnes intéressées à faire partie du comité de pilotage du budget participatif.

Le comité de pilotage sera actif tout au long de l’année 2020 et sera responsable de la planification et de la mise en oeuvre de l’ensemble des étapes qui précéderont la réalisation des projets. L’expérience promet d’être riche en apprentissages et procurera un grand sentiment d’accomplissement à ceux et celles qui choisiront de faire partie de l’aventure

Le budget participatif est un mécanisme de démocratie participative qui permet aux citoyens d’influencer ou de prendre des décisions en matière de budgets publics, pour une portion prédéterminée du budget investissements des municipalités. Le budget participatif est réalisé par l’intermédiaire d’une démarche de participation citoyenne, notamment par le dépôt de projets et par un processus de vote. Cette démarche découle directement de la politique familiale de la Ville et des consultations qui ont mené à son élaboration.

À l’été 2017, un premier projet a été concrétisé, soit les « Jeux d’eau au Parc des Îles ». En 2018, les projets de parc intérieur « Vire-vent espace-famille » et celui de « On réanime les îles » de la Corporation récréotouristique de Matane ont été réalisés. En 2019, les projets « Le centre-ville illuminé », « Terrain de volleyball » et « Les Jardins fruitiers de la bibliothèque ». Cette année, le projet « Parcours sportif » d’Audrey Lamoly sera réalisé dans les sentiers situés à proximité du Cégep de Matane.

Important : les membres du comité de pilotage ne pourront pas présenter de projet dans le cadre du budget participatif. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire à une première rencontre d’échange qui aura lieu le 21 janvier à la salle du conseil (A-203) située au Marie-Guyart, à 19 h 15. Elles doivent s’inscrire au 418 562-2333, option 0 ou par courriel à reception@ville.matane.qc.ca.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×