Gouvernement du Québec
03.12.2020
Divertissement Culture Lancement d’un livre posthume de Pierre Falardeau

Lancement d’un livre posthume de Pierre Falardeau

Dix ans après la mort du cinéaste, écrivain et militant Pierre Falardeau, les Éditions du Mur invitent la population de Rimouski au lancement de Continuons le combat, un texte inédit de l’auteur datant de 1975.

Le lancement aura lieu le jeudi 23 janvier à 17 h à la librairie l’Alphabet, située au 120, rue Saint-Germain Ouest à Rimouski. L’entrée est gratuite.

Continuons le combat est le mémoire de maîtrise de Pierre Falardeau. Déposé en 1975 à l’Université de Montréal, ce travail porte sur la fonction du rituel entourant la lutte sportive au sein de la société québécoise de cette époque. Il évoque surtout notre lutte de libération nationale et les mécanismes coloniaux d’aliénation d’un peuple.

Mathieu Boucher, éditeur aux Éditions du Mur et Manon Leriche, qui fut la conjointe de Pierre Falardeau, et avec qui elle a coréalisé Le Steak (1992), seront présents lors du lancement afin d’échanger avec les personnes présentes. Manon Leriche s’occupe de la diffusion des œuvres de Pierre Falardeau et a occupé un rôle central dans la publication de son mémoire de maîtrise.

Ce lancement du livre de Pierre Falardeau sera également l’occasion de visionner le film Continuons le combat (1971), première réalisation du cinéaste, qui fut déposé comme volet vidéo de son mémoire lors de ses études en anthropologie.

Cette activité est conjointement organisée par les Éditions du Mur, le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve, la Société nationale de l’Est du Québec et la librairie l’Alphabet.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×