Début imminent de la pêche blanche en face de Rimouski
La pêche blanche de l’éperlan arc-en-ciel débutera incessamment à pied sur la banquise, en face de Rimouski, dès que la rampe d’accès sera mise en place.
La froidure des derniers jours, ainsi que celle qui se poursuivra au cours de la prochaine semaine, tout comme les marées favorables qui sont prévues, permettent à l’Association des Pêcheurs d’Éperlans de la Rivière Rimouski (APERR), d’enclencher les préparatifs de la saison 2020.
Deux membres du Comité de sécurité de l’APERR, André Pelletier et Gaston Dionne, ont vérifié l’état de la banquise et du pont de glace ce samedi avant-midi 18 janvier. « La glace avait alors une épaisseur moyenne de 7 à 8 pouces, soit environ 20 centimètres. Le froid doit se poursuivre pour une période de cinq autres jours, et les marées vont atteindre 14 pieds samedi prochain. La pêche à pied va pouvoir débuter officiellement aussitôt que la mise en place de la rampe d’accès sera complétée », indique le président de l’APERR, Gaston Dionne.
D’abord à pied puis en cabane
Une équipe de bénévoles devait d’ailleurs entreprendre l’installation de cette rampe d’accès ce dimanche avant-midi 19 janvier. Suivra le déneigement du stationnement des pêcheurs le lundi 20 janvier. À partir de ce même jour, au même endroit, un représentant de l’APERR sera au poste d’accueil de l‘organisme, pour accueillir les intéressés et leur offrir leur carte de membre de la saison 2020.
« Et mardi, le 21 janvier, on pourra commencer à placer les cabanes sur la banquise», prévoit Gaston Dionne, qui selon des informations recueillies auprès du biologiste de l’APERR, Alain Fréchet, prévoit que la ressource sera au rendez-vous et que les amateurs peuvent déjà s’attendre à connaître une excellente saison 2020 de pêche d’hiver de l’éperlan, en face de Rimouski.
Rappelons que la dernière saison de pêche avait débuté le 14 décembre 2018 et s’était échelonnée jusqu’au vendredi 22 mars 2019.