28.09.2020
Nouvelle de 17 h La Maison Souvenance est vendue

La Maison Souvenance est vendue

À la suite de l’étude des offres d’achat, la Corporation Patrimoniale de Sainte-Blandine a procédé à la vente de la Maison Souvenance à un promoteur privé, le 14 janvier dernier.

Le nom du promoteur et le montant de la transaction ne seront pas dévoilés. La Corporation devait jongler avec des subventions de fonctionnement insuffisantes depuis plusieurs années afin de maintenir en place le bâtiment. « Par exemple, la Ville nous versait une subvention annuelle de 500 $ (seule subvention de l’organisme), mais nous réclamait plus de 1 000 $ pour les taxes foncières. Les dépenses d’assurance se chiffraient à près de 1 400 $ annuellement », illustre M. Côté.

La maquette du village en 1925 numérisée

« Afin de respecter sa mission qui est de promouvoir le patrimoine, la Corporation a mandaté depuis près de deux ans, une jeune entreprise de Matane qui embauche des étudiants pour effectuer la numérisation en trois dimensions (photo 3D) de la maquette et de chacun des bâtiments. Une tâche colossale qu’a su réaliser IDHP inc. »

« Ce projet de près de 10 000 $ a été rendu possible grâce au soutien de la Caisse Desjardins de la Rivière Neigette, au Ministère de la Culture et à la Ville de Rimouski. La numérisation 3D de la maquette ainsi que le reliquat de la vente de l’immeuble pourra être donné à la Société rimouskoise du patrimoine (SRP) conditionnellement à la mise en œuvre par celle-ci de la deuxième phase du projet qui représente l’animation virtuelle et la diffusion de la maquette sur un site web. Toujours avec l’entreprise matanaise, cette phase se chiffre à près de 100 000 $. La maquette est une représentation à l’échelle du village de Sainte-Blandine en 1925 qui avait été conçu lors du centenaire (1981) par les frères Claude, Jean-Guy et Yvon Brisson », indique le président de la Corporation, Olivier Côté.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×