01.10.2020
Divertissement Culture Un mois de février chargé à la Bibliothèque de Trois-Pistoles

Un mois de février chargé à la Bibliothèque de Trois-Pistoles

La Ville de Trois-Pistoles propose trois rencontres fort différentes en février à la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours.

Une conférence sur le pays basque et le lien avec la région sera donnée par Rino Bélanger, membre notoire de la Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles et féru d’histoire, le vendredi 7 février à 19 h.

Pourquoi la MRC porte-t-elle le nom « des Basques »? Qui est ce peuple d’origine française et espagnole et que venait-il faire dans les eaux du Saint-Laurent dès les XVe et XVIe siècles? Pour les amateurs d’histoire, mais aussi les curieux qui souhaitent en savoir plus sur le passage des Basques dans notre région et sur l’héritage qu’ils nous ont laissé.

Heure du conte spécial Saint-Valentin

Une heure du conte spécial Saint-Valentin sera animée par Lise Valcourt, lesamedi 15 février à 10 h. Le port du pyjama est recommandé pour ceux et celles souhaitant étirer la grasse matinée jusqu’à la bibliothèque. Un livre sera tiré parmi les enfants participants. C’est gratuit et ouvert à tous.

Trois Rimouskois issus de l’immigration

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours propose une exposition sur la thématique en février ainsi qu’une projection du documentaire Autrement d’ici suivie d’une discussion avec le réalisateur Lénine Nankassa Boucal, le vendredi 21 février à 18 h 30. Venir de loin, ne pas parler un seul mot français et se bâtir une vie en région? Oui, c’est possible. Ce film nous plonge dans le quotidien de trois Rimouskois issus de l’immigration, ayant fait le choix de s’établir à Rimouski dans le Bas-du-Fleuve. Ce documentaire met en scène Lénine Nankassa Boucal (Sénégal), Shanti Park (Corée) et Moustapha Ndongo (Sénégal). Cette activité est une initiative de la MRC des Basques, dans le cadre de ses actions de sensibilisation en immigration et d’attractivité, en collaboration avec la Ville de Trois-Pistoles et Paraloeil.

Conférence sur l’art-thérapie

L’art-thérapie est une discipline des sciences humaines qui étend le champ de la psychothérapie en y englobant l’expression et la réflexion tant picturale que verbale. Bien qu’en art-thérapie la personne puisse aborder le même type de problèmes que dans une thérapie verbale conventionnelle, elle s’engage toutefois dans le processus thérapeutique en créant une œuvre avec le matériel d’arts plastiques tout en discutant avec le ou la thérapeute. Aucun talent artistique ni habileté particulière ne sont requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie. Voilà un bref aperçu de ce que vous présentera Mme Marie-France Pelletier, art-thérapeute, lors cette conférence, levendredi 28 février à 19 h.

Autres expositions

Diverses expositions thématiques vous sont proposées en cours d’année, ainsi que des œuvres et créations d’artistes de la région, telle que Danielle Côté qui expose depuis janvier ses peintures. Il est possible d’exposer vos propres créations, pour se faire contacter Karen Dionne, responsable de la bibliothèque, au 418 851-2374.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×