26.11.2020
Actualités Faits divers Un des accusés du projet Oursin n'aurait pas respecté ses engagements

Un des accusés du projet Oursin n’aurait pas respecté ses engagements

L’un des 32 individus arrêtés le 14 février 2019 dans le cadre du projet Oursin de lutte au trafic de stupéfiants reliés au Hells Angels, Zachary Dubé, 22 ans, de Rimouski, est accusé de ne pas avoir respecté un des engagements de sa remise en liberté, ce qui lui a valu une nouvelle accusation de bris d’engagement et la révocation de sa liberté.

Dubé avait récupéré sa liberté le 7 mars 2019 à la suite de son enquête sur remise en liberté entendue par le juge de la Cour du Québec, Richard Côté. Il a été réarrêté dans les semaines suivantes pour un bris d’engagement. Il était de retour au tribunal lundi matin pour donner en rapport avec le bris d’engagement. « Nous sommes en discussion avec le ministère public pour régler ce dossier après le 6 avril, date du retour devant la Cour Supérieure des dossiers reliés aux stupéfiants », a précisé son avocate, Me Caroline Bérubé. Le dossier du bris d’engagement est fixé au 14 avril pour disposer en plaidant coupable.

Dubé est accusé de complot et de trafic de stupéfiants.

Projet Oursin

Au total, 32 individus ont été arrêtés dans une trentaine de municipalités du Québec et au Nouveau-Brunswick, le 14 février 2019 dans le cadre du projet Oursin. L’Escouade nationale de répression du crime organisé et l’escouade régionale mixte Rive-Nord ont réalisé une série d’arrestations en lien avec plusieurs réseaux de distribution de stupéfiants qui seraient contrôlés par des groupes de motards criminalisés.

« Cette enquête avait pour but de faire la lumière sur une organisation criminelle, communément appelée le « Réseau de l’Est », qui contrôlerait la distribution de stupéfiants le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine », indiquait la Sûreté du Québec dans un communiqué.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×