01.04.2020
Actualités La région se mobilise en hommage à l'histoire des Noirs

La région se mobilise en hommage à l’histoire des Noirs

Pour une première fois, les acteurs en immigration des huit MRC de la région du Bas-Saint-Laurent collaborent en réponse à l’invitation du Cabaret de la diversité, dans le but de se doter d’une programmation régionale conjointe soulignant le Mois de l’Histoire des Noirs.

Le thème régional retenu est « Des histoires qui se rencontrent ». Dans chacune des MRC de la région, diverses activités pour tous les âges seront proposées à la population tout au long du mois de février.

Ces activités constituent des lieux de convergence et de dialogue favorisant la rencontre et les discussions. Toute la population bas-laurentienne est conviée à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent l’apport des communautés noires à la société québécoise. « Depuis 2006, février est proclamé le Mois de l’histoire des Noirs.

Occasion privilégiée

C’est une occasion privilégiée de réitérer l’importance de la contribution des Québécoises et des Québécois issus des communautés noires à l’histoire du Québec, à son développement économique et culturel.

« Le Mois de l’histoire des Noirs permet de nous remémorer l’enracinement de ces personnes établies au Québec depuis plusieurs siècles, et de souligner leur engagement à faire du Québec une société encore plus accueillante et plus ouverte. Je vous invite à participer en grand nombre aux diverses activités organisées sur le territoire des huit MRC du Bas-Saint-Laurent », affirme Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Programmation

Soulignons que la programmation 2020 est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre de son programme Mobilisation-Diversité qui est destiné à appuyer les municipalités dans l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives.

N’hésitez pas à communiquer avec l’organisme ressource en immigration de votre milieu pour découvrir ou obtenir plus d’informations sur la programmation détaillée dans votre collectivité.

Programmation

·        MRC Kamouraska

Ø  6 février : Projection du film « Kenbe la – Jusqu’à la victoire » de Will Prosper, suivie d’une discussion en présence du réalisateur.

Ø  Exposition de livres à la librairie l’Option de La Pocatière tout au long du mois de février.

·        MRC Rivière-Du-Loup

Ø  3 février : Projection du film « Kenbe la – Jusqu’à la victoire » de Will Prosper, suivie d’une discussion en présence du réalisateur. Organisé par Projections Cinédit.

Ø  29 février : Soirée partage sur le thème de l’Afrique équatoriale francophone : « À la découverte de l’Afrique » (ateliers de percussions et de danse. Souper, spectacle, conte et Jam musical). 

Ø  Exposition de livres dans les bibliothèques municipales et librairies.

Ø  Exposition photos « D’ici et d’ailleurs à Rivière-du-Loup » à la Bibliothèque Françoise Bédard. À voir tout le mois de février.

Ø  Mise en lumière de l’importance de ce mois par le biais de médias sociaux (Histoire, communautés, références web, livres, vidéos, personnalités)

·        MRC Témiscouata

Ø  21 février : Atelier de danse africaine + Cocktail et discussion avec une citoyenne d’origine africaine.

Ø  25 février : Projection du film « Autrement d’ici » de Lenine Nankassa Boucal, suivie d’une discussion en présence du réalisateur.

Ø  Exposition de livres dans les bibliothèques tout au long du mois de février

·        MRC Les Basques

Ø  8 février : Atelier de percussions, danse africaine, conte traditionnel et danse libre. Par Joseph Wadjiri

Ø  21 février : Projection du film « Autrement d’ici » de Lenine Nankassa Boucal, suivie d’une discussion en présence du réalisateur.

Ø  Exposition de livres à la bibliothèque Anne-Marie D’Amours de Trois-Pistoles tout au long du mois de février.

·        MRC Rimouski-Neigette

Ø  31 janvier : Activité de lancement du Mois de l’Histoire des Noirs 2020 à Rimouski : « Dédicace à Haïti la digne, la libre » – Le Baromètre, UQAR – AIBSL

Ø  4 février : Projection du film « Kenbe la – Jusqu’à la victoire » de Will Prosper, suivie d’une discussion en présence du réalisateur. – Paralœil et AIBSL

Ø  5 février : Café philosophique « Qui sont les communautés noires impliquées pour une justice climatique à travers le monde ? » au Café 5e saison, Cégep de Rimouski – CIBLES

Ø  12 février : Café philosophique « Est-ce que l’histoire des Noir.e.s nous concerne au Québec » au Café 5e saison, Cégep de Rimouski – CIBLES

Ø  15 février : Soirée poésie « Paroles tressées – Hommages aux écrivain.e.s afrodescendant.e.s » La Station – Jeanne-Marie Rugira (professeure à l’UQAR) et AIBSL

Ø  20 février : Vernissage « Notre Rimouski en mosaïque » – CFRN

Ø  22 et 23 février : « 50 nuances de beauté » Défilé de mode et Boutique Élégance d’Afrique à la Coudée du cégep de Rimouski –Cégep de Rimouski et Élégance Beauté Fierté

Ø  29 février : Activité de clôture du Mois de l’Histoire des Noirs 2020 à Rimouski « Kabar dansant » 2ième édition à la Coudée du cégep de Rimouski – AIBSL et Emmanuelle Grondin-Pérouma

·        MRC La Mitis

Ø  27 février : Projection du film « Autrement d’ici » de Lenine Nankassa Boucal, suivie d’une discussion en présence du réalisateur.

Ø  28 février : Souper-spectacle africain – Le Ketch

Ø  Concours de lecture sur l’Histoire des Noirs durant tout le mois

·        MRC La Matapédia

Ø  11 février : « Livre vivant » : Du Cameroun au CMÉC, l’histoire de William – Bibliothèque du Centre matapédien d’études collégiales

Ø  Publications de sensibilisation et d’information sur l’Histoire des Noirs à tous les vendredis sur la page Facebook de la MRC de La Matapédia.

Ø  Exposition de livres à la Bibliothèque Madeleine-Gagnon d’Amqui.

·        MRC La Matanie

Ø  28 février : Lors de la Nuit Blanche à la Bibliothèque du Cégep de Matane

o   Projection du film « Autrement d’ici » de Lenine Nankassa Boucal, suivie d’une discussion en présence du réalisateur;

o   Atelier de confection de bijoux avec tissus africains en collaboration avec Mode Okavi et bouchées à saveur africaine.

Ø  Exposition de livres dans les bibliothèques du cégep de Matane et la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ de Matane.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×