Actualités > Des délais qui s’éternisent
Actualités

Des délais qui s’éternisent

Les élus secouent les cloches du ministère de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques
Le maire de Saint-Cyprien et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé (Photo journallesoir.ca)

La Table régionale des éluEs municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) s’inquiète des délais qui s’accumulent dans plusieurs dossiers relevant de la direction régionale du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

« Nous avons demandé aux élus municipaux de la région de recenser les dossiers problématiques, à la suite du constat que plusieurs demandes d’émission de certificats d’autorisation permettant de procéder à des travaux d’importance pour la population traînent en longueur. Parmi les cas les plus préoccupants, soulignons celui de la réfection d’une conduite d’amenée d’eau qui sécurise l’approvisionnement des citoyens de Rimouski et de Saint-Anaclet-de-Lessard, dont les délais s’étirent depuis deux ans », souligne Michel Lagacé, président de la TREMBSL.

« Cette conduite garantit l’approvisionnement en eau brute pour plus de 50 000 personnes en cas de rupture de l’amenée principale, et elle date de 1937. Nous tentons d’être préventifs, mais les délais s’éternisent et, deux ans, nous sommes toujours en attente du certificat d’autorisation. Ça devient inquiétant, cette incapacité à respecter le délai de 75 jours que le ministère s’est lui-même imposé », déplore le maire de Rimouski, Marc Parent.

Selon la Table, peu de dossiers sont réglés dans les temps, ce qui oblige les municipalités à repousser les travaux, voire à les suspendre jusque au printemps suivant lorsque il est impossible de les réaliser l’hiver.

« Il y a des coûts associés à cela pour les citoyens et citoyennes du Bas-Saint-Laurent. Nous invitons le ministre Charette à se pencher sur cette situation qui semble particulièrement problématique dans notre région et à venir nous rencontrer pour trouver des solutions. Les élus du Bas-Saint-Laurent sont soucieux de la qualité de leur environnement et ne cherchent surtout pas de passe-droit : ils offrent leur expertise et leur pleine collaboration au ministre pour en arriver à traiter les dossiers dans les délais qui sont identifiés par son ministère », conclut monsieur Lagacé.

La Table

La Table régionale des éluEs municipaux du Bas-Saint-Laurent a été créée en mai 2019. Ce lieu de concertation regroupe les huit préfets et préfètes des MRC bas-laurentiennes et les 10 maires et mairesses des cités régionales ou des municipalités de centralité.

La Table est l’interlocutrice politique privilégiée de toute une région auprès des gouvernements supérieurs, afin de faire la promotion des priorités régionales auprès d’eux.

Facebook Twitter Reddit