01.04.2020
Chroniques Être généreux pour mieux réussir en affaires

Être généreux pour mieux réussir en affaires

Transformez vos relations d'affaires grâce à la reconnaissance et à l'altruisme

Dans cette ère de recherche de performance, investir dans de nouveaux outils de travail ou des ressources supplémentaires est souvent le premier réflexe des entrepreneurs pour augmenter leur productivité. Des formations peuvent aussi être offertes aux travailleurs pour qu’ils utilisent les nouvelles technologies plus adéquatement ou pour qu’ils puissent gagner en efficacité.

Au-delà des investissements financiers, il y a cependant les investissements humains. Consacrer du temps, partager son expertise, donner de son argent. Les entrepreneurs généreux donnent énormément aux autres, qu’il s’agisse de leurs équipes, de leurs partenaires ou même de leurs clients. Combien de fois étirent-ils le temps prévu pour une rencontre simplement pour rassurer un client ou un collègue?

Ces gestes de générosité transforment la relation d’affaires en véritable relation humaine. Souligner la fête d’un employé, organiser une soirée de Noël, rencontrer un partenaire en difficulté en dehors des heures de travail… tous ces gestes ont pour effet de rassembler une communauté soudée autour d’un entrepreneur généreux, qui n’attend pas nécessairement quelque chose en échange de ses gestes.

La question se pose donc : est-ce que la générosité en affaires contribue au succès des entrepreneurs?

Les retombées de l’altruisme

Donner sans attente n’est pas nécessairement à la mode. Les cadeaux en affaires cachent parfois des attentes de réciprocité – après tout, on se fait souvent rappeler que la gratuité a toujours un prix!

C’est peut-être notre rapport à la générosité qu’il faut envisager autrement. En affaires, donner signifie qu’en fin de compte, quelque chose nous reviendra : un client plus fidèle, une relation bonifiée avec un partenaire, des employés plus susceptibles de répondre positivement aux défis qui leur sont lancés.

Qu’il soit calculé ou complètement gratuit, l’altruisme amène des résultats forts intéressants dans le domaine de l’entrepreneuriat. D’une part, il renforce et enrichit la relation que nous avons avec les autres. Les gens généreux – peu importe ce qu’ils donnent réellement – établissent des liens forts avec les autres.

D’autre part, la générosité en affaires permet d’établir un climat de travail sain et stimulant. Ce n’est pas un hasard si plusieurs groupes d’affaires misent justement sur la générosité pour renforcer les liens entre les membres. Ils sont encouragés à s’entraider, à passer du temps ensemble, à créer des liens qui dépassent les affaires : l’objectif, c’est de créer des relations entre les humains.

Cette générosité (de temps, d’argent, d’expertise) fait des petits. Elle se répand, comme une onde de choc, et atteint parfois les gens d’une manière insoupçonnée. En affaires, elle permet d’établir un lien de confiance solide entre les personnes – nous ne sommes pas là que pour faire de l’argent, mais bien pour s’entraider!

La reconnaissance : moteur de l’altruisme

« La pratique quotidienne de la gratitude est l’une des voies qu’empruntera la richesse pour venir à vous. » -Wallace Wattles

L’altruisme s’avère un excellent moyen pour les entrepreneurs d’œuvrer en pleine conscience de leur environnement. D’après une étude publiée dans Frontiers in Human NeuroScience en 2017, la gratitude entraîne même les gens à être plus généreux! Remercier une personne stimule en nous l’envie de rendre service encore davantage.

C’est un simple principe de réciprocité : recevoir avec gratitude donne le goût de redonner au suivant. La gratitude affecte cette partie de notre cerveau impliquée dans les sentiments de plaisir et de renforcement positif. Plus nous la stimulons, plus elle nous envoie des signaux agréables et valorisants. Et plus nous nous vivons ces sentiments, plus nous avons envie de les partager.

S’entraîner à remercier et à donner

La générosité et la reconnaissance demandent de l’entraînement. Il ne suffit pas en effet d’ouvrir son chéquier pour se transformer en altruiste pur! Plus qu’une pratique d’affaires, c’est un mode de vie qui place les intérêts du groupe (la bonne entente, le bien commun, les bonnes relations) avant les intérêts individuels (le profit, les louanges, les récompenses). Plus vous exprimerez votre reconnaissance envers vos collègues, clients et partenaires, meilleures seront vos relations de travail. Vous susciterez même chez les autres l’envie de contribuer à ce climat de bonne entente. La reconnaissance et la générosité inspirent les autres à redonner et à partager.

Un entrepreneur généreux, qui prend le temps d’exprimer sa gratitude, entraînera son entourage à en faire autant. Graduellement, c’est ce qui transformera complètement notre manière de travailler : non dans le but unique de générer des profits, mais bien dans le but de nous entraider à améliorer le monde dans lequel nous travaillons.

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