21.10.2020
Chroniques Coaching design Le Design et ses styles – 6e partie – Le style industriel

Le Design et ses styles – 6e partie – Le style industriel

Le style loft urbain new-yorkais est le départ du style industriel lorsque l’on parle de design.

Les premiers lofts ont été conçus dans les années 70 aux États-Unis. Ce sont d’anciens locaux commerciaux ou industriels abandonnés, qui ont été transformés en lieux résidentiels, comme les usines, les entrepôts, les sous-sols et les greniers. Ces endroits sont très souvent convoités par des artistes à la recherche de grands espaces. L’aire de vie ouverte se trouve sur le même étage, ne comporte pratiquement aucune cloison et abrite souvent plusieurs grosses hautes colonnes et d’imposants piliers. Ce type de lieu est recherché pour son aspect fonctionnel et économique ainsi que pour sa beauté architecturale très particulière.

Issu de la mouvance des appartements new-yorkais, il est le reflet moderne d’une époque prospère et pleine de créativité. Le « mouvement loft » est devenu un incontournable de la déco, aéré tout en limitant les espaces et réussissant à créer une sensation de fluidité dans l’espace. Ce qui défini en soit le style industriel

Les espaces vastes

L’esprit « loft » représente un appartement, une maison”’atelier” ou d’ancienne usine désaffectée que l’on transforme en habitation. Il offre des caractéristiques originales, des volumes avec une décoration inspirée des appartements new-yorkais. Pour retrouver l’atmosphère unique de ces lieux, il faut user de créativité, s’inspirer du style urbain et apporter quelques aménagements.

Le luminaire

Comment dire que le modèle de luminaire peut donner le ton dans une pièce. Le luminaire industriel est très à la mode. Assez imposant il se fera remarquer dans une pièce et viendra appuyer ce style.

La tendance est à l’ouverture des espaces

Mais pour en faire des lieux de vie plus intimes, il est parfois utile de les délimiter. Choisissez de laisser l’espace ouvert, mais tout en les séparant avec astuce, meubles, poutres, colonnes tout en créant différents univers. Aussi une plante ou encore un canapé pourront venir en aide

Des éléments de séparation bas donne l’impression de fluidité dans l’espace de la pièce. N’hésitez pas à installes une verrière, celle-ci laisse passer la lumière.

gracieuseté casa

Matériaux et objets

Certains objets symbolisent particulièrement l’esprit loft par exemple l’horloge XXL qui évoque l’ère industrielle en métal patiné ou vieilli. Optez pour une lampe suspendue ou des lettres de format géant rappelant les anciennes enseignes.

Les chaises métalliques pour la cuisine et fauteuils club pour le salon. Ajoutez des roulettes à vos meubles (meuble à tiroirs, table, etc.) Chinez les panneaux, les vieilles affiches publicitaires, et si vous avez de la place, récupérez un escalier en bois et métal. Enfin, n’oubliez pas l’échelle de bois et la lampe d’architecte ou de photographe.

La brique, le bois usé, les planchers d’allure brute, le béton, le cuivre et j’aime dire que l’imagination est très utile pour la finition. Osez !! les objets parfois inusités y ont leur place.

C’est à l’aube de la quarantaine qu’il fut clair pour moi que de travailler dans le domaine du design ne devait plus seulement être un rêve mais devait devenir une réalité. Après un retour sur les bancs d’école me voilà dix ans plus tard, heureuse entrepreneure! Ces dernières années furent pour moi une occasion de me réaliser à un point que je n’aurais pu l’imaginer. J'ai particulièrement découvert et développé des aptitudes dont j'ignorais même l’existence. Ma plus grande fierté réside non seulement dans le fait de savoir accompagner mes clients dans leur projet, de capter leurs besoins, leurs goûts mais aussi de les rassurer face à leurs inquiétudes. Savoir que je contribue à améliorer le quotidien de ma clientèle me pousse à me dépasser et à poursuivre cette aventure qu’est l’entreprenariat. Cette relation privilégiée que je développe avec mes clients me nourrit comme humaine et comme professionnelle. Je suis fière d'être designer et d'accompagner les gens dans l’accomplissement de leurs projets. C’est avec un grand bonheur que je poursuis ma route en me joignant à cette belle équipe du journal le soir pour vous partager ma réalité à travers mes chroniques portant sur différentes thématiques en lien avec la profession de designer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×