Des aspirantes infirmières en stage au Sénégal
Neuf étudiantes du programme Soins infirmiers quitteront le Cégep de Rimouski, ce jeudi 5 mars, à 7 h, en direction du Sénégal, où elles effectueront un stage pédagogique interculturel d’une durée d’un mois.
Cette expérience leur permettra de pratiquer les soins infirmiers dans un contexte des plus dépaysants. Les étudiantes recevront et traiteront des patients au poste de santé de Ndakhar, à celui de Diamaguene ainsi qu’au district sanitaire de Kebemer.
Accompagné des enseignants Marc Leblanc et Miriam Dionne, le groupe de finissantes s’apprête à vivre un séjour assurément formateur, tant sur les plans personnel que pédagogique.
Organisation
« Le projet aura exigé l’organisation de nombreuses activités de financement. Spectacle, tirages, essais routiers en collaboration avec Formule Mazda de Rimouski; nos étudiantes et nos partenaires ont travaillé fort! », mentionne Marc Leblanc, enseignant.
« Le prochain volet de l’aventure s’amorce et apportera à chacune d’entre elles un bagage de vie riche à tous points de vue. Un stage à l’étranger, ça représente une occasion d’apprentissage en or! Chaque année, nos élèves en reviennent grandis », ajoute Miriam Dionne, enseignante.
« Nous sommes toutes excitées à l’idée de partir en stage à l’étranger! Nous y avons mis tellement d’efforts. Nous ne remercierons jamais assez nos supporteurs : nos familles, nos amies et amis, la Fondation du Cégep de Rimouski et nos donateurs. Nous vous donnerons assurément des nouvelles de notre aventure bientôt! », conclut Charlène Beaulieu, l’une des participantes du voyage, à quelques jours de leur départ vers l’Afrique.
Pour suivre le déroulement du stage, rendez-vous sur la page Facebook administrée par les étudiantes et dédiée au projet.
Le programme
Le programme Soins infirmiers prépare l’étudiante et l’étudiant à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire de professionnelles et de professionnels de la santé, et ce, dans divers milieux (centres hospitaliers, CLSC, CHSLD, maisons de soins palliatifs, etc.).
L’étudiante ou l’étudiant devient apte à évaluer des situations cliniques ainsi qu’à déterminer et à assurer le suivi du plan de soins et de traitements infirmiers, en plus de prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux.
(Communiqué du Cégep de Rimouski)