Alerte Google: on priorisera désormais les sites mobiles!
Les entreprises présentes sur le web et les utilisateurs d’Internet sont confrontés à de nouveaux changements importants d’ici un an, au sujet du référencement des différents sites.
Ceux-ci s’ajoutent aux mises en garde émises récemment par le coordonnateur du marketing web de la firme rimouskoise Tendance EIM, Jason Carroll, par l’entremise du journal le soir.
« La firme Google vient de nous prévenir qu’elle apportera une modification majeure dans la façon de classer les sites web, sur son moteur de recherche. L’index Mobile-first, qui existe en fait depuis novembre 2016, sera dorénavant utilisé sur Google, en référant uniquement les sites conçus spécifiquement pour les appareils cellulaires et les tablettes », précise le spécialiste.
« La différence importante est qu’alors que Google priorise aujourd’hui les sites adaptatifs mobiles, ceux-ci ne seront plus priorisés; ils seront dorénavant les seuls considérés. Le changement majeur est en fait la deuxième étape de ce mouvement par Google : le géant américain appliquera, dans les six à 12 mois, l’indexation sur mobile à l’ensemble des sites, de façon exclusive », résume monsieur Carroll.
Entreprises
Ce développement affectera particulièrement les PME, car si le site web qu’elles utilisent n’est pas adaptatif aux appareils mobiles, il ne sera plus possible de le retrouver dans les résultats de recherche de Google.
Il leur est recommandé par monsieur Carroll de faire affaires avec un développeur web qui devrait être en mesure de rendre leur site mobile d’ici juillet 2020.
Ce type de travail se fait normalement en quelques semaines, mais les entreprises comme Tendance EIM anticipent une forte hausse des travaux liés à la mise en place du Mobile-first.
Le journal le soir, créé en octobre dernier, bénéficie d’une plateforme adaptative.
Phénomènes
Des événements et phénomènes récents sont venus changer la donne récemment, comme la tendance croissante vers la recherche vocale et l’apparition d’assistants domestiques, comme Google Home. De plus, selon des sondages, le téléphone est récemment devenu l’appareil le plus utilisé pour la recherche.
Le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations à l’aide des technologies de l’information (CEFRIO) précise dans le même sens, que l’appareil le plus fréquemment utilisé pour accéder à Internet, est aujourd’hui le téléphone intelligent (45%), suivi par l’ordinateur (32%) et la tablette électronique (15%). Le 1% restant pourrait être considéré par exemple comme venant d’une console de jeu.