80 000 $ distribués en santé apportent du soleil aux enfants de la région
Les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil, Anick Dumontet et Maxime Landry, ont profité de leur tournée régionale, aujourd’hui, pour confirmer plusieurs octrois pour différents établissements de santé et fondations de la région.
Ainsi, ils annoncent la remise de 77 849 $ au CISSS du Bas-Saint-Laurent, soit 48 950 $ à l’Hôpital de Rimouski, 15 149 $ à l’Hôpital de Matane, 12 367 $ à l’Hôpital d’Amqui et 1 383 $ au Centre hospitalier de La Mitis.
Deux octrois provenant du Fonds Josée-Lavigueur totalisant une somme de 2 908 $ ont également été versés dans la région. À ce jour, ce sont 2 002 518 $ qui ont été versés dans la région afin d’offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
L’Enfant Soleil
Comme à chaque année, Opération Enfant Soleil a désigné un enfant et une famille qui deviennent les sources d’inspiration de ceux qui vivent une situation similaire à la leur.
Emma Deschênes, 3 ans, de la région de Rimouskiest l’Enfant Soleil du Bas-Saint-Laurent, Emma a un an et demi lorsqu’on découvre qu’elle est atteinte d’une tumeur cérébrale embryonnaire. Hospitalisée pendant six mois, elle subit de multiples tests et traitements, incluant trois cycles de chimiothérapie et trois autogreffes de cellules souches avec greffe de moelle osseuse.
Ce long séjour à l’hôpital est difficile pour la petite : elle régresse au plan moteur, arrête de marcher et perd beaucoup d’acquis.
« Heureusement, la tumeur diminue et Emma peut enfin rentrer à la maison. Des traitements de maintien sont nécessaires, car il reste des résidus de la tumeur, mais ce retour chez elle, auprès des siens, a un impact positif remarquable sur Emma, qui recommence à marcher », précisent les responsables d’Opération Enfant Soleil.
Sa famille est composée de Marie-Pierre Garon, Richard Deschênes et Alexis.
Précisions
Voici des précisions sur les des octrois versés.
Au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, les 48 950 $ remis à l’Hôpital de Rimouski serviront à l’achat d’un respirateur de transport qui permettra de maintenir une ventilation constante auprès des bébés prématurés, lors des transports par avion-ambulance.
Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a versé près d’un demi-million $, soit 457 444 $ à cet hôpital.
Matane
Pour la somme de 15 149 $ versée à l’Hôpital de Matane, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun 7 575 $ afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région.
Cette somme servira à l’achat de deux saturomètres, appareils permettant de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang du bébé, d’un système de photothérapie permettant le traitement précoce de la jaunisse et d’un berceau pivotant, qui facilitera la proximité du bébé avec ses parents et ce de façon sécuritaire. Depuis 1998, Opération Enfant Soleil a versé 242 712 $ à cet hôpital.
Amqui
Pour le montant de 12 367 $ remis à l’Hôpital d’Amqui, le don servira à l’achat de balances portatives, d’un chariot pédiatrique, d’un tire-lait électrique, de stéthoscopes, d’un otoscope et d’un moniteur de signes vitaux qui permettra d’assurer une surveillance constante des paramètres vitaux des enfants.
Cet octroi permettra aussi l’acquisition de deux saturomètres et d’un chariot qui procureront une meilleure prise en charge du nouveau-né, et d’un « doppler » fœtal qui permettra de s’assurer du bien-être des enfants à naître. Depuis 2006, Opération Enfant Soleil a versé 191 426 $ à cet hôpital.
La Mitis
En ce qui a trait au montant de 1 383 $ remis au Centre hospitalier de La Mitis, on financera l’achat de deux balances électroniques et d’un sphygmomanomètre avec brassard pour enfant qui permettra la prise de la pression artérielle.
De plus, la somme permettra l’achat d’un système de harnais de sécurité qui sera utilisé lors de transferts de nouveau-nés vers le centre hospitalier. Depuis 2018, Opération Enfant Soleil a versé 5 047 $ à ce Centre.
Fonds Josée-Lavigueur
Le Fonds Josée-Lavigueur d’Opération Enfant Soleil vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique.
Les 1 560 $ versés à la Garderie Les Minis Explorateurs de de Matane permettront l’achat de plusieurs éléments qui favoriseront le développement moteur des enfants tel qu’un tunnel glissoire, un module de course à obstacles et un anneau de jeux. Depuis 2017, Opération Enfant Soleil a remis 16 966 $ à cette garderie.
La somme de 1 348 $ remise au Centre de la Petite Enfance du village du Bic financera l’achat de 20 paires de raquettes qui permettront aux enfants de faire de l’activité physique durant la saison hivernale, tout en développant leur motricité globale.