22.09.2020
COVID-19 L’Océanic en congé forcé

L’Océanic en congé forcé

COVID-19 : la LHJMQ suspend ses activités

La LHJMQ a confirmé, jeudi en fin d’après-midi, la suspension de ses activités en raison de la pandémie de la COVID-19.

Cette décision était pratiquement devenue inévitable à la suite de l’annonce faite par le premier ministre François Legault sur l’heure du midi d’interdire la présentation des événements intérieurs qui accueillent plus de 250 personnes.

On ne connait bien sûr pas la durée de la suspension, mais les propos de M. Legault laissaient entendre que les mesures allaient perdurer pour au moins un mois.

L’Océanic devait jouer à Québec, vendredi, et Sherbrooke, samedi, avant de clore sa saison régulière une semaine plus tard en recevant Baie-Comeau pour deux matchs. Celui du vendredi 20 mars devait être en hommage à Doris Labonté, lequel avait d’abord été prévu pour le 28 février, mais reporté pour raison médicale le concernant. 

Serge Beausoleil anticipait la nouvelle quand il a rencontré les médias en fin d’avant-midi en vue des prochains matchs de son club. « Je suis un gars qui est à l’affut de ce qui se passe au plan international. J’ai toujours aimé ça. Ce que je vois quand on commence à fermer boutique aux États-Unis me fait dire, qu’à mon avis, on va suivre. Ce ne sera pas long au niveau canadien », avait dit l’entraineur-chef qui devra oublier ses joueurs pour une certaine période, car les entrainements sont aussi suspendus dans la LHJMQ. 

L’option de jouer des matchs à huis clos aurait pu être prise, mais n’a pas été retenue. Le verdict de la ligue est tombé vers 16 h. 

« La LCH et les trois ligues régionales prennent très au sérieux la santé et la sécurité de ses joueurs, ses partisans, ses bénévoles, son personnel et du grand public. Le président de la LCH, Dan MacKenzie et les commissaires des ligues régionales, David Branch, Gilles Courteau et Ron Robison, ont surveillé la situation de près en réponse à l’éclosion de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) avec les recommandations des agences de santé locales, provinciales et fédérales. Suite à des consultations avec des experts médicaux et des réunions tenues aujourd’hui avec le Comité exécutif de la LCH ainsi que les Bureaux des gouverneurs des ligues régionales, la LCH annonce que le reste de la saison 2019-20 ainsi que toutes activités de hockey doivent être interrompues jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans un communiqué. 

Les conséquences de la décision sont majeures tout comme les impacts économiques dans chacune des villes du circuit. Est-ce qu’on pourra terminer la saison régulière ? Aurons-nous des séries dans le format prévu ? Des équipes qui ont payé le gros prix pour s’améliorer lors de la dernière période de transaction vont-elles se retrouver les mains vides si la saison ne reprend pas ? 

Dans la LNH, les équipes sont à vérifier les disponibilités des amphithéâtres pour éventuellement jouer les séries de la Coupe Stanley jusqu’en juillet. Au hockey junior, le tournoi de la Coupe Memorial est prévu du 22 au 31 mai à Kelowna, en Colombie-Britannique.

LHPS

Toujours au hockey, mais chez les plus jeunes, la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) a aussi décidé de suspendre ses activités qui implique les écoles de son réseau. Un showcase pour les équipes de niveau M-15 mineur était prévu au Stade du centenaire de Mont-Joli en fin de semaine.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×