05.06.2020
Nouvelle de 17 h Les écoles de hockey d'été auront lieu

Les écoles de hockey d’été auront lieu

- Patrick Caron, Hockey Est-du-Québec

Malgré la crise de la Covid-19, les écoles et camps de hockey de la plus prestigieuse école de hockey de tout l’Est-du-Québec auront bel et bien lieu cet été.

Patrick Caron, dirigeant et membre fondateur de Hockey Est-du-Québec, est formel : « Nous allons de l’avant avec nos écoles et camps, évidemment, nous supposons que nos habitudes de vie auront repris leur cours normal pour l’été. Il pourrait toujours y avoir des ajustements à cause de la situation actuelle, mais nous avons prévu un plan B que nous dévoilerons si nécessaire en temps et lieu.  ».

Depuis 2002, bon an, mal an, il y a plus de 650 athlètes qui participent aux différentes écoles de hockey qui sont dispensées par Hockey Est-du-Québec.  

Les horaires d’été 2020 sont prévus comme suit :

  • Rimouski :13 au 17 juillet. 20 au 24 juillet. 27 juillet au 31 juillet.10 au 13 août
  • Rivière-du-Loup : 3 au 7 août
  • Forillon (Aréna Rivière-au-Renard) : 10 au 14 août
  • Baie-des-Chaleurs (Aréna Carleton-sur-Mer) : 17 au 21 août
  • Paspébiac : 12 & 13 septembre

Rappelons les origines de Hockey Est-du-Québec. Après leurs carrières de hockeyeurs,  les frères Christian et Patrick Caron originaires du Bas-St-Laurent (qui ont aussi vécu 13 ans à Baie-Comeau)  fondent en 2002 les Stages de Perfectionnement Hockey de l’Est-du-Québec mieux connu sous le nom de SPHEQ.

Cette année-là, le Colisée de Rimouski accueille la première édition de l’École de Hockey SPHEQ qui attire 102 hockeyeurs sur 102 places disponibles. En 2003, le Camp ProSPHEQ s’ajoute et s’adresse aux hockeyeurs qui se préparent à participer à un camp d’évaluation d’une équipe Junior Majeur, Midget AAA ou Midget Espoir.

Rapidement, Rimouski devient le lieu de rassemblement des hockeyeurs qui désirent s’entraîner en période estivale. En 2004, près de 300 athlètes participent à un des huit (8) camps qui s’échelonnent sur cinq (5) semaines.

Les dirigeants

Hockey Est-du-Québec
Patrick Caron et Jean-François Plourde maintenant assisté par Gabriel Vallée depuis 2019. Les trois dirigeants de Hockey Est-du Québec. Photo: Courtoise, Patrick Caron

Aujourd’hui on retrouve trois coachs- dirigeants, Patrick Caron, qui est là depuis le début, Jean-François Plourde, ex Océanic, qui fait partie de l’équipe depuis 2007 et Gabriel Vallée qui s’est joint à l’équipe à titre de coach des skills en 2019.

Panoplie de noms connus

De gauche à droite: Tristan Bérubé, Christopher Clapperton, Françcois Beauchemin, Gabriel Dumont, Jordan Caron, Gabriel Bourque et Alexandre Mallet. Photo courtoisie: Hockey Est-du-Québec

Patrick Caron nous rappelle fièrement : « Notre programme s’adresse autant aux débutants qu’aux pros. De nombreux coachs et athlètes se sont d’ailleurs donnés  rendez-vous dans les écoles et camps de Hockey Est-du-Québec à travers deux décennies, je pense nommément à Gabriel Bourque, Gabriel Dumont, Tristan Bérubé, Christopher Clapperton, François Beauchemin, Jordan Caron, Gabriel Bourque et Alexandre Mallet pour ne nommer que ceux-là ».

Objectifs plus que nobles

Hockey Est-du-Québec part du principe que le hockey est un jeu. Chemin faisant, trois grands objectifs émergent :

Performance

Il est plus satisfaisant et amusant de jouer au hockey en pleine possession de ses moyens, quel que soit le niveau de compétition (participation ou élite).  Nous facilitons l’éclosion du potentiel de l’athlète en offrant des programmes stimulants et actualisés dans un cadre rigoureux et professionnel.

Gabriel Bourque qui s’entraîne mais prend aussi du temps avec les jeunes participants aux programmes. Photo: Courtoisie, Hockey Est-du-Québec

Plaisir

Lorsqu’un hockeyeur saute sur la glace, il recherche avant tout une sensation de plaisir.  Nos entraînements sont conçus en fonction de cet objectif.

Développement

En prenant part à nos programmes, l’athlète profitera d’un encadrement professionnel, vivra des expériences stimulantes et surtout, éprouvera du plaisir dans l’action. À court terme, il s’améliorera et deviendra un atout pour son équipe. À plus long terme, il se développera en adoptant des valeurs essentielles et deviendra un atout pour la société. Il gagnera en estime de soi. L’expérience hockey restera donc pour l’athlète, une belle école de vie.

Pour vous inscrire aux différents programmes, veuillez vous référer aux contacts ci-dessous

École de Hockey Rimouski

Patrick Caron, Hockey Est-du-Québec

150 rue Ste-Cécile-du-Bic, Rimouski (Québec) G0L 1B0

Tél. : (418) 736-4895 –info@hockeyestduquebec.com

Programme Gardien Spécifique

Joël Duguay

Tél. : (819) 531-0649–gardienspecifique@gmail.com

Rivière-du-Loup

Guillaume Vallée

Tél. : (418) 714-2477– info@hockeyestduquebec.com

Forillon

Gabriel Vallée

Tél. : (418) 783-2199–vallee_91@hotmail.com

Baie-des-Chaleurs

Jean-François Plourde, Hockey Est-du-Québec

413 boul Perron, Maria (Québec) G0C 1Y0

Tél. : (418) 392-9661–jfplourde@hockeyestduquebec.com

Hockey-Études Gaspésie

Jean-François Plourde

Tél. : (418) 392-9661–jfplourde@hockeyestduque

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×