27.10.2020
COVID-19 Malgré un bilan des décès à la hausse, tenez bon!

Malgré un bilan des décès à la hausse, tenez bon!

- Franĉois Legault, Premier ministre du Québec

Lors de son point de presse quotidien hier à 13h, le premier ministre du Québec, François Legault, a indiqué que le Québec est bel et bien entré dans une nouvelle phase de sa bataille collective contre le virus. En 24 h, il y a eu 10 décès supplémentaires liés au coronavirus, portant le bilan des décès à 18. Le premier ministre a tenu, au nom de tous les Québécois, à offrir ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des personnes décédées.

Avec maintenant 2 021 cas confirmés de contamination à la COVID-19 et 141 personnes hospitalisées, M. Legault a appelé les Québécois à tenir bon et à continuer d’appliquer très rigoureusement les consignes de la santé publique. « Je comprends que ce sont des chiffres difficiles à entendre, mais malheureusement, on s’attendait à ça », a-t-il regretté.

Éviter les déplacements à Montréal et en Estrie

Le premier ministre a rappelé que les déplacements non essentiels entre les régions du Québec doivent cesser. Cette consigne est applicable particulièrement pour Montréal et l’Estrie, deux régions particulièrement touchées par la propagation de la COVID-19.

M. Legault a enjoint aux Québécois qui vivent dans ces régions d’appliquer les consignes et de prendre toutes les précautions pour assurer leur propre sécurité et celle de toute la population. « Pour les gens qui sont à Montréal et qui sont en Estrie, c’est encore plus important de rester à la maison autant que possible », a déclaré le premier ministre.

Rappel des consignes : pas de sorties pour les gens affectés ou qui ont des symptômes

François Legault a tenu à partager à nouveau les consignes de confinement : pour toutes les personnes qui reviennent de l’extérieur du Québec, qui sont infectées ou qui ont des symptômes, celles-ci doivent se mettre en quarantaine obligatoire et, donc, ne pas sortir à l’extérieur. « En règle générale, tout le monde devrait rester à la maison, a précisé M. Legault, à l’exception de ceux qui donnent des services essentiels. » Les marches sont permises, tout en respectant une distance de 2 mètres des autres personnes.

Aide aux employés qui travaillent toujours et qui gagnent moins de 2000 $ par mois

Pour les travailleurs à bas salaire dans les services essentiels, le premier ministre leur a assuré que des mesures seront mises en place pour qu’ils gagnent au moins 2 000 $ par mois au total, soit autant que la prestation d’urgence fédérale. C’est une question d’équité.

Concernant les entreprises, le gouvernement du Québec a convenu avec le gouvernement fédéral de reporter les remises de TVQ et de TPS au 30 juin pour leur donner un peu d’oxygène.

Dénoncez la violence et l’abus

François Legault a demandé l’aide de la population en ces temps difficiles : si un enfant est à risque ou qu’une personne est victime de violence, il faut le signaler aux autorités policières. « En ce moment, les personnes vulnérables sont moins visibles à cause du confinement. Nous devons les protéger », a mentionné M. Legault.

Le gouvernement du Québec a d’ailleurs annoncé ce matin une bonification de 2,5 millions de dollars du financement des organismes venant en aide aux femmes victimes de violence.

Site internet Jebenevole.ca : déjà 12 000 inscriptions

Le premier ministre a tenu à remercier les Québécois qui ont répondu en grand nombre à l’appel lancé hier pour l’aide bénévole. Le portail web a été pris d’assaut par l’entraide et la solidarité des Québécois. Plus de 12 000 bénévoles ont déjà été mis en contact avec les organismes, notamment pour aller chercher de la nourriture aux personnes de 70 ans et plus. « On me dit que les jeunes sont là en grand nombre, a souligné M. Legault. C’est beau de voir ça. Les Québécois sont vraiment généreux, ça me touche beaucoup. »

Merci aux camionneurs

M. Legault a terminé en remerciant les camionneurs, toutes les femmes et les hommes qui parcourent l’Amérique pour s’assurer que les Québécois aient accès à de la nourriture et de tous les produits essentiels. « Votre travail n’est pas facile en ce moment, mais on veut vous dire que vous êtes des héros du quotidien », leur a-t-il témoigné.

Citation :

« Nous sommes en train de livrer la plus grande bataille de notre vie collective. Il faut respecter notre plan : pas de sorties non nécessaires, pas de déplacements non essentiels et si on doit sortir, garder une distance de 2 mètres avec les autres personnes. C’est comme ça qu’on va gagner la bataille. Je compte sur vous ! »

François Legault, premier ministre du Québec

Faits saillants :

  • En date du jeudi 26 mars 2020, à 21 h, il y a au Québec 2 021 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19. Il y a actuellement 7 236 personnes qui sont testées et dont les résultats sont en attente. Aussi, 32 335 personnes ont été testées et ont reçu un résultat négatif.
  • Actuellement, 141 personnes sont hospitalisées, dont 50 personnes aux soins intensifs.
  • Le bilan des décès s’élève à 18 au Québec.

Liens connexes :

  • Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.
  • Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus selon l’indicatif régional de votre localité :
    • 418 644-4545
    • 450 644-4545
    • 514 644-4545
    • 819 644-4545
    • 1 877 644-4545 (sans frais)
  • Pour être à l’affût des mises à jour des données, suivez le compte Twitter du ministère de la Santé et des Services sociaux : https://twitter.com/sante_qc (@sante_qc).

Communiqué de presse

Source :       Ewan Sauves, Attaché de presse, Cabinet du premier ministre

                     514 585-4451 —       ewan.sauves@mce.gouv.qc.ca

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×