30.10.2020
Divertissement Culture Lyse Bonenfant endeuillée suite au décès de son conjoint, Charles

Lyse Bonenfant endeuillée suite au décès de son conjoint, Charles

Le deuil d’une personne proche que l’on vit nous submerge parfois  dans des émotions très intenses. La crise actuelle nous rappelle cruellement que les personnes endeuillées par la perte d’un proche pendant la pandémie voient leurs points de repère modifiés dans la mesure où les restrictions de confinement et de distanciation ont un impact certain sur eux et leur réseau de support traditionnel.

Apprenant le décès de Charles Bonenfant le 20 mars dernier, le journal le soir a entrepris de contacter sa complice des 58 dernières années, Lyse Bonenfant. Celle-ci, tout d’bord bien connue pour ses fonctions à la radio de CFLP à l’époque du AM, puis chez Radio-Canada comme animatrice, journaliste et chroniqueuse culturelle mais pour plusieurs personnes cependant, ce sont aussi ses talents de chanteuse, seule ou avec son quartet dans lequel elle et son mari ont fait de nombreuses tournées qui retiennent l’attention. Son fait d’armes en chant demeure toutefois, sous son nom de fille, Lyse Poirier, l’enregistrement en 1967 de 12 chansons inédites de Michel Legrand qui s’écouleront à plus de 10,000 exemplaires. Cette grande dame du domaine de la culture et des communications rimouskois a bien voulu nous donner quelques précisions sur sa vie avec Charles. (Photo: Lyse Bonenfant à l’époque de son émission “L comme Lyse” à la radio de Radio-Canada)

Séjour au Maroc pendant 5 ans avec Charles et la famille

Madame Bonenfant a choisi de nous partager les 5 ans qu’elle a vécus au Maroc en compagnie de Charles pour illustrer l’intensité des émotions qu’elle ressent pour son conjoint décédé. « Il était un amoureux des sciences qui adorait enseigner et transmettre sa passion aux jeunes. Charles avait eu un mandat avec l’Association canadienne de développement international, ce qu’on appelait l’ACDI, pour offrir un cours d’initiation aux sciences à Casablanca. Il a aussi enseigné à Fès au Maroc. Évidemment, je l’ai suivi avec notre fils Pierre qui avait 6 ans, notre fille Julie, quant à elle, est née au Maroc. Charles était aussi un excellent saxophoniste et s’était même inscrit au Conservatoire de musique de Casablanca. Pendant ce temps, je chantais avec le Hot Club de Meknès qui était une formation du Hot Club en France. Ce furent de bien belles années ».

Selon Lyse Bonenfant, son conjoint serait bien fier de lire et d’entendre tout ce que ses anciens étudiants avaient à lui dire en apprenant son décès. ” Les témoignages vont tous dans le sens qu’il était le meilleur professeur et celui qui leur avait transmis la passion et l’amour des sciences” s’empresse-t-elle de dire la voix étreinte par l’émotion.

Hommage de Lyse à Charles

Nous vous laissons avec ce magnifique texte que madame Bonenfant a publié sur son compte Facebook le 21 mars dernier pour annoncer son décès :

C’est le cœur bien gros que je vous fais part ce matin du décès de Charles Bonenfant, mon amoureux et complice depuis 58 ans. Après bien des efforts, il a fait la paix avec sa fragilité et sa fatigue, sachant qu’on ne quitte vraiment jamais ceux qu’on aime. Il est parti entouré de nos enfants, Pierre et Julie, de leurs conjoint et conjointe Caroline et Christian et de notre petit-fils Philippe.Il laisse en nous l’empreinte des passions qui ont nourri sa vie. La science, la musique, le vert des forêts¸, l’orangé des couchers de soleil, le bleu de la mer, ses marées, tout ce qu’elle offre quand on la regarde en silence. Homme franc, tout d’un bloc, direct il a s’est entouré d’amis authentiques. Comme il nous l’a dit: l’heure est venue de vous quitter. Je pars et me glisse dans le cœur de vous que j’aime. (Charles Bonenfant. Photo courtoisie, Coopérative funéraire du Bas-St-Laurent)

Notons finalement que la famille a décidé que la célébration de la vie de Charles aura lieu à une date ultérieure.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×