28.10.2020
COVID-19 Six morts de plus; cobayes recherchés

Six morts de plus; cobayes recherchés

Message quotidien du premier ministre

La province de Québec déplore six morts de plus qu’hier, dans le cadre de la crise du coronavirus.

C’est ce qu’a indiqué notamment le premier ministre François Legault, à 13 h, dans sa mise à jour quotidienne. Il a aussi adressé ses remerciements aux scientifiques qui recherchent des médicaments ou des vaccins et lancé un appel pour trouver des citoyens volontaires

Au Québec, à cette heure, la situation était la suivante :

  • 4 162 cas confirmés
  • 31 décès
  • 5 601 personnes sous investigation
  • 63 378 analyses négatives (cas infirmés)

 « Notre grande préoccupation aujourd’hui, c’est l’équipement médical de protection. Je parle des différents masques, des gants de protection et des blouses. Nous avons pour trois à sept jours de réserve. Nous avons des commandes attendues dans les prochains jours. On a bon espoir de passer au travers », a noté monsieur Legault.

Il a remercié le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, et la ministre fédérale Chrystia Freeland pour leur aide au Québec, notamment par le prêt d’équipement médical.

« Je rappelle un message au personnel de la santé : c’est très important de n’utiliser les masques que quand c’est absolument essentiel », a aussi dit monsieur Legault.

Le premier ministre du Québec, François Legault. (Photo: Facebook)

Personnes seules

« J’ai un message spécial aux personnes seules : c’est normal que ce soit difficile à vivre. Je demande maintenant à tous ceux qui ne sont pas seuls, de penser à appeler une personne seule, aujourd’hui. Ça va faire du bien à tous les Québécois. Je fais mes remerciements du jour aux chercheurs qui travaillent jouer et nuit pour trouver des médicaments et un vaccin. Je lance un autre appel. On a besoin de personnes-témoins qui sont atteintes la COVID-19 pour participer aux recherches », a ajouté François Legault.

Le 13 mars dernier, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois. Cette mesure exceptionnelle donne au gouvernement du Québec les pouvoirs nécessaires pour mettre en place l’ensemble des mesures visant à assurer la protection de la santé de la population.

On compte plus 7 700 cas de COVID-19 au Canada et 92 décès (NDLR : à 11 h).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×