05.06.2020
COVID-19 La populaire radio CFYX FM-93 continue de battre la mesure

La populaire radio CFYX FM-93 continue de battre la mesure

On dit souvent que le rôle des médias est indispensable dans notre société. Cela n’a jamais été aussi vrai depuis que la pandémie de la COVID-19 est devenue réalité dans notre coin de pays comme ailleurs dans le monde. Le journal le soir a décidé de mettre en lumière le rôle des différents médias de notre région et de vérifier comment tout se passe chez chacun d’entre eux. Aujourd’hui dans un 2e reportage sur le sujet, on fait le point avec CFYX FM-93.

Formule de la radio parlée aussi appelée « talk radio »

Pour P-Y Renaud, animateur de Réveil Rimouski et directeur des opérations de la station rimouskoise : « La radio parlée est un service essentiel de premier plan.  En période de crise, notre format prend tout son sens. Notre auditoire reste fidèle et n’a pas diminué par rapport à d’autres stations » précise-t-il.

Détermination à jouer son rôle au sérieux

Même si les médias ont très rapidement été identifiés par les différents paliers de gouvernement comme étant des services essentiels à cause de la nécessité de bien informer la population, on sait que la presque totalité de ceux-ci ont vu leurs revenus baissés de façon substantielle suite à l’annulation de plusieurs placements publicitaires par des annonceurs.  À la question comment cela vous impacte-t-il?, monsieur Renaud répond : « Peu importe la situation, nous avons décidé de ne pas effectuer de coupures ni réduction de personnel. Bien au contraire, nous avons décidé de prolonger nos heures de diffusions locales avec de nouvelles émissions et avons remplacé des émissions musicales par 12 heures de programmations du réseau national d’information ».

Les horaires au service des auditeurs

Parmi les changements effectués, notons les suivants :

  • L’émission du matin Réveil Rimouski se termine maintenant à 10h00.
  • Diffusion de tous les points de presse de François Legault en direct à 13h dans Duo d’enfer.
  • Émissions spéciales sur la crise du coronavirus avec Paul Houde de 7h à 14h les samedis et dimanches.
  • Émissions spéciales sur la crise du coronavirus avec Jeffrey Subranni et François Gagnon de 14h à 17h les samedis et dimanches.
  • La diffusion de Top Country a été doublée. L’émission est maintenant diffusée les samedis et dimanches de 17h à 20h.
  • DJ live avec Dany Bouffard. DJ reconnu qui anime, en direct de chez lui, le party du samedi soir à 22h.

Être chien de garde

Le directeur des opérations de la populaire station va plus loin dans son analyse, il insiste sur le fait que CFYX FM-93 doit continuer de faire preuve de vigilance sur les autres dossiers qui préoccupent la population et même en être le chien de garde. Ça devient une question de saine démocratie. Monsieur Renaud poursuit : « Par exemple, malgré la COVID-19, le projet de règlement faisant disparaître les noms légaux des quartiers historiques de Rimouski est débattu sur nos ondes. Nous continuons d’analyser et de discuter des enjeux importants de la région avec nos chroniqueurs et nos journalistes dirigés par notre chef des nouvelles, Olivier Therriault. L’émission Rendez-Vous Nature animée par Ernie Wells est toujours en ondes, présentée maintenant à une seule reprise chaque semaine, le samedi à 8h, afin de tenir informé les amateurs de chasse, de pêche et de plein air de l’actualité les concernant ».

Mesures de sécurité pour les employés

Pour terminer, on apprend que la radio CFYX FM-93 a mise en place plusieurs mesures pour sécuriser le travail de ses employés.

La responsable du routage est maintenant en télétravail. Plusieurs des entrevues se font par téléphone.  Ils désinfectent avant et après chaque émission et ont aussi doublé le temps sur l’entretien ménager.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×