28.10.2020
COVID-19 Les Cliniques Sylvain Trudel en téléréadaptation

Les Cliniques Sylvain Trudel en téléréadaptation

Depuis le début de la crise, chez Les Cliniques Physio – Ergo Sylvain Trudel, les services professionnels en santé physique et santé mentale se sont déployés en téléréadaptation. La mise en place de cette façon de faire permet l’évaluation d’une personne, sa prise en charge et le suivi des patients : « Nous sommes fonctionnels et la plupart de nos thérapeutes sont en télétravail. On s’adapte au jour le jour, c’est surprenant à quel point nous pouvons aider nos clients, même à distance » dit Sylvain Trudel, physiothérapeute.

Évaluation et prise en charge des nouveaux clients

Les évaluations se font en téléréadaptation (consultation vidéo par ZOOM meeting, Facetime ou téléphone). Monsieur Trudel s’explique : « Nous sommes déjà à l’œuvre et l’efficacité de nos interventions et la satisfaction de notre clientèle démontrent le bien-fondé de cette approche. La confidentialité, le consentement et la sécurité de nos interventions sont des facteurs importants ». On apprend qu’il y a  des limites à ce qu’on peut faire à distance, mais il semble que les thérapeutes font tout leur possible pour aider les patients, et ce, avec les moyens qui sont disponibles actuellement.

Suivi des clients

Les traitements des patients ont donc repris en téléréadaptation dès la première semaine de la crise. « Nous accompagnons nos patients pour que la prise en charge de leur condition soit la moins affectée possible par la crise actuelle. La CNESST, la SAAQ et les assureurs privés souhaitent une continuité des traitements. Ces consultations orientent nos clients en ce qui a trait à l’activation et la gestion de la douleur, aux exercices à poursuivre et progresser. Elles adressent également l’anxiété, fréquente chez certains patients actuellement ».

Ergothérapie en santé mentale et en ergonomie pour le télétravail

Émilie Truchon-Miousse, physiothérapeute, ici représentée pendant une séance de  vidéophysiothérapie. Photo: Courtoisie

Les ergothérapeutes peuvent aider les patients aux prises avec des problèmes transitoires de santé mentale : anxiété, dépression, épuisement, stress  post-traumatique, trouble d’adaptation, etc. La consultation vidéo est particulièrement adaptée pour ce type de clientèle. Elles peuvent aussi suggérer des solutions ergonomiques et conseiller les personnes à la maison en télétravail.

Clinique vestibulaire, clinique des commotions, clinique de l’enfance

Les  professionnels de ces cliniques sont aussi à pied d’œuvre et disponibles en téléréadaptation pour évaluation et prise en charge. Monsieur Trudel conclut avec ce constat important : « Cette crise marquera sans doute de façon durable la manière de rendre service à certains de nos clients, qui pourront compter sur nos services de téléréadaptation une fois la crise terminée », dit Sylvain Trudel.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×