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Rouge FM et Énergie; Notre mission, sortir les gens de leurs préoccupations

Mathieu Guimond; Stéphanie Gagné;98,7 Énergie
Stéphanie Gagné et Mathieu Guimond Duo Énergie 98,7 Émission; LE BOOST 5h25 à 9h chaque matin. Photo: Courtoisie Bell Média

Les spécialistes du monde des communications sont unanimes, le rôle des médias en temps de crise est d’informer la population en s’en tenant aux faits. Cependant, elle peut aussi contribuer afin d’atténuer l’angoisse  qui s’installe parfois en ne négligeant pas « l’aspect divertissement » dans son rôle.

Positif et divertissant

Le directeur du produit de Bell Média Est-du-Québec, François Lafond, préconise particulièrement cette façon de penser: « Du côté des auditeurs, nous recevons énormément de messages courriel, de textos et même de messages laissés sur nos boîtes vocales par des personnes préoccupées. Notre mission est devenue de sortir les gens de leurs préoccupations du moment en étant positifs et divertissants tout en livrant l’information locale de la façon la plus pertinente possible », indique-t-il.   Pour monsieur Lafond, le temps n’est pas aux leçons à faire à ses auditeurs, mais bien à les emmener ailleurs et selon lui, ils le font merveilleusement bien grâce à leur personnel qui prend le rôle de média au sérieux.

102.9 ROUGE FM Rimouski, Jerry Castonguay et Rose-Soleil Audet. Émission :  On est tous debout. Crédit photo: Belle Média

Ajustements à la crise

Le journal le soir a appris que du côté de Bell Média, tout le monde est demeuré à son poste, mais avec des rôles élargis. Le directeur du produit poursuit : «Je suis très fier de notre personnel qui en un temps record, a su s’adapter à nos nouvelles façons de faire. Étant les deux radios les plus écoutées dans la région et compte tenu de la réduction des journalistes chez certains hebdos locaux, on a décidé d’ajouter des bulletins de nouvelles locales presque chaque heure du lundi au vendredi et à 11, 13 et 15h le week-end ». Traditionnellement les radios ÉNERGIE et Rouge FM ont une vocation axée sur la musique et le divertissement.   François Lafond précise : « Nous nous sommes donc ajustés. Deux journalistes sont au travail en tout temps sur semaine et on a ajouté un journaliste pour suivre l’actualité le week-end ».

Mesures mises en place dans les stations locales de Rimouski et Amqui

Depuis le mercredi 25 mars dernier et puisque les technologies de l’information en 2020 le permettent, la plupart des animateurs font leurs émissions en direct de leurs maisons.  Selon monsieur Lafond, de cette façon, les directives de distanciation du gouvernement sont respectées sans que la qualité soit affectée.  Par surcroît, il trouve important de penser aux employés : « En tant que gestionnaire responsable, il était devenu évident et prioritaire de permettre à nos employés d’être le plus près possible de leurs familles et le plus longtemps possible aussi ».

99.9 Rouge FM Amqui, Charles-Antoine Gonthier et Carolanne Giroux, Émission :  On est tous debout. Crédit photo: Bell Média

Des félicitations!

En conclusion, monsieur Lafond avait des félicitations à transmettre : « Bravo à tous ceux et celles qui sont considérés comme essentiels en ces temps de grandes inquiétudes.  Votre résilience et votre désir de servir sont incroyables. Bravo aussi au journal le soir pour la belle initiative de nous jaser de l’envers du décor avec les médias régionaux;  primordial particulièrement lors d’événements comme celui qu’on vit présentement ».

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