Violence conjugale préoccupante en période de crise
Le centre d’aide aux femmes victimes de violence conjugale La Débrouille met en place, dès cette fin de semaine, une campagne d’affichage dans des pharmacies de la région de Rimouski afin de tendre la main aux victimes qui ne pourraient demander de l’aide en raison du confinement.
« Isolées avec leur agresseur, les femmes victimes de violence conjugale ont beaucoup moins d’occasions de passer un appel discret pour échanger avec une intervenante, faire un plan de sortie de leur domicile ou même, appeler la police », indique La Débrouille.
« Comme dans l’ensemble des maisons d’hébergement du Québec, on constate une baisse importante du volume d’appels depuis le début de la pandémie et des mesures de confinement. Cela est très inquiétant quand on sait qu’une femme sur cinq subit de la violence conjugale au Québec, et qu’il est fort probable que ces violences s’intensifient en contexte de confinement », explique Marie Beauchesne, coordonnatrice co-gestionnaire à La Débrouille.
Au personnel
Les affiches seront installées au cours des prochains jours aux entrées des pharmacies ainsi que sur les plexiglas aux comptoirs de consultation. « Nous souhaitons que les femmes puissent demander de l’aide au personnel afin qu’il puisse leur donner accès à un téléphone pour appeler rapidement une ressource d’aide », précise-t-elle.
Jusqu’à maintenant, trois pharmacies de Rimouski se sont engagées à mettre en place le protocole dès cette fin de semaine :
· Proxim pharmacie affiliée – Papillon et Martin, 462 Boulevard St-Germain, Rimouski;
· Pharmacie Jean-Coutu Jessop Édith Castilloux et Luc Normandeau, 359, boulevard Jessop, Rimouski;
· Uniprix, A. Grenier, M.-J. Lavoie et G. Patry – Pharmacie affiliée, 333 Avenue de la Cathédrale, Rimouski.
Rallier
« Nous avons bon espoir de rallier l’ensemble des pharmacies ouvertes au public, dans les prochains jours », affirme madame Beauchesne. À Mont-Joli, les pharmacies Uniprix et Brunet, qui fonctionnent à huis-clos et par livraison uniquement pendant le confinement, vont plutôt afficher nos coordonnées sur leurs portes d’entrée.
Ce protocole de demande d’aide dans les pharmacies a été réalisé dans certains pays pendant la pandémie, notamment en Europe, et a aidé plusieurs femmes à obtenir de l’aide malgré le confinement. « Nous espérons que ces mesures nous offriront une possibilité supplémentaire pour aider les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, qui ont plus que jamais besoin de nous », conclut la coordonnatrice.
La Débrouille est ouverte
La Débrouille demeure ouverte pendant la pandémie de CODIV-19. L’ensemble des services sont maintenus soit :
· La ligne d’écoute téléphonique 24h/7 jours au 418-724-5067;
· Les services d’hébergement pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale;
· Les services externes.