29.09.2020
COVID-19 La Mitis invite le public à propager l’entraide

La Mitis invite le public à propager l’entraide

Le comptoir alimentaire Moisson Mitis, la MRC de La Mitis et l’organisme COSMOSS La Mitis lancent une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche.

Intitulée « Propage l’entraide », cette campagne vise à venir en aide aux personnes en situation de précarité alimentaire dans La Mitis, compte tenu de la hausse fulgurante des demandes faites à Moisson Mitis depuis le début de la pandémie de COVID-19, tout en soutenant les restaurateurs locaux.

Rappelons que l’acronyme COSMOSS signifie communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé.

Dons à paliers

« Grâce à divers paliers de contribution, il est possible de faire un don du montant de son choix ou d’opter pour un palier à 25 $, 50 $, 75 $ ou plus. Des paliers allant jusqu’à 5 000 $ peuvent même être choisis, ce qui peut être intéressant pour les entreprises qui souhaitent faire un don. Les fonds amassés permettront d’offrir à des gens dans le besoin des repas en formule prêt-à-manger grâce à la collaboration de restaurateurs locaux », expliquent les organismes concernés dans un communiqué.

C’est Moisson Mitis qui se chargera de la distribution des portions. Des certificats-cadeaux sont aussi disponibles pour participer à la relance post-confinement des entreprises participantes.

Objectif 25 000 $

L’objectif de la campagne est d’atteindre 25 000 $ de dons en 20 jours, ce qui représente environ 5 000 portions de repas prêt-à-manger. La MRC de La Mitis verse 5 000 $ pour lancer la campagne, déboursés à partir du fonds éolien. COSMOSS La Mitis va aussi contribuer, de même que Desjardins, qui doublera le montant recueilli (jusqu’à concurrence de 25 000 $).

Les entreprises participantes sont les suivantes : L’Atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry, Ma Cabane en Gaspésie, Capitaine Homard, Les Jardins de Métis, Le Ketch, Poissonnerie de La Mitis, Restaurant Au goût du large – Le Gaspésiana et Restaurant Normandin.

Crise

Pour Gilles Dufour, directeur général de Moisson Mitis, la crise économique causée par la pandémie est bien présente dans La Mitis. « Depuis le début de la pandémie, les besoins augmentent fortement. Beaucoup de gens frappent à notre porte pour la première fois de leur vie, beaucoup de familles sont affectées par les mises à pied. »

Propager la joie

Selon Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis, « Cette campagne est une façon originale d’aider les gens de notre communauté, en leur offrant des repas prêt-à-manger plutôt que des boîtes de denrées. Disons qu’en plus de propager l’entraide, c’est une façon de propager un peu de joie! »

« Cette crise, elle est aussi vécue ailleurs au Québec et ça a donné lieu à diverses initiatives », ajoute Maïté Blanchette-Vézina, mairesse de Ste-Luce. « On a été très inspiré par celle de Moisson Estrie. On s’est dit que ce serait bien si on pouvait nous aussi, dans La Mitis, poser un geste d’entraide qui soutient notre communauté et qui aide aussi nos restaurateurs et producteurs locaux ».

Desjardins contribue

C’est avec enthousiasme que le Mouvement Desjardins a choisi de soutenir cette cause. « Nous allons chaleureusement appuyer l’initiative en doublant le montant recueilli, jusqu’à concurrence de 25 000 $, dans le but de témoigner notre confiance en l’élan de solidarité qui s’opère. Nous invitons toute la population à être solidaire et à contribuer généreusement » mentionne François Paquet, directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Joli – Est-de-La-Mitis et porte-parole des Caisses Desjardins de La Mitis.

Les entreprises locales qui souhaitent se joindre à cet effort collectif peuvent contacter Kathy Laplante, conseillère au développement à la MRC de La Mitis au 418-775-8445, poste 2251.

Ci-dessous, la vidéo de l’annonce officielle :

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