25.09.2020
Nouvelle de 19 h 8 mai 1945- Commémoration impossible 75 ans plus tard

8 mai 1945- Commémoration impossible 75 ans plus tard

- Jour de la capitulation de l'Allemagne nazie

Il semble bien que la pandémie de la COVID-19 ait fait une autre victime aujourd’hui. Il y a de cela plus de 75 ans, le 8 mai 1945, le monde entier était euphorique en apprenant la capitulation de l’Allemagne et la défaite du nazisme. Cette date marquait la fin de la portion européenne de la 2e Guerre mondiale. Elle est célébrée tous les ans, mais pas cette fois. La pandémie du coronavirus a court-circuité tous les efforts de commémoration.

Activités de commémoration suspendues

Après avoir vérifié avec la Filiale 036, Joseph Kaeble VC, MM, Rimouski de la Légion canadienne royale, les Fusiliers du Saint-Laurent et même un retraité du Royal 22ᵉ Régiment, le journal le soir a appris que toutes les activités de commémoration étaient suspendues au minimum jusqu’au 31 août 2020 en raison de la pandémie. En fait, c’est la consigne pour le Québec au complet, les rassemblements sont interdits et les instances militaires la respectent aussi.

Ex-sous-marinier de l’Onondaga seul au monument aujourd’hui

Nous nous sommes donc rendus au site du monument des anciens combattants pour croquer une photo en croyant ne voir personne, mais nous avons retrouvé un homme contemplatif, il s’agissait de Maurice Allard, ex-sous-marinier qui a navigué entre 1967 et 1985, dont 7 ans sur l’Onondaga. Monsieur Allard qui est aussi président par intérim de la Filiale rimouskoise de la Légion canadienne avait peu de choses à dire : « Il n’y aura personne aujourd’hui. Ouf, peut-être une ou deux personnes, je suis venu rendre hommage à mes pairs. C’est triste que d’être oublié. Les autres membres de la Légion ont une moyenne de 69.2 ans alors ils ne sortent pas trop. La pandémie frappe tout »,a-t-il murmuré.

Oui indéniablement, la COVID-19 continue de créer des dommages collatéraux. Le journal le soir a souhaité que nous ne perdions pas la mémoire en ce jour qui a marqué l’histoire contemporaine en nous libérant d’une des plus grandes tyrannies de l’histoire de l’humanité. Bon week-end à tous nos lecteurs.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×