25.09.2020
COVID-19 Rentrée scolaire: des enfants bien préparés par leurs parents

Rentrée scolaire: des enfants bien préparés par leurs parents

On vivait une autre étape du déconfinement aujourd’hui et même si plusieurs parents demeurent perplexes quant à l’idée d’une rentrée scolaire pendant que d’autres parents la percevaient d’un bon œil, l’ouverture des écoles de la Commission scolaire des Phares (CSP) s’est déroulée dans le bon ordre. La CSP confirme d’ailleurs que les directives souhaitées par le gouvernement Legault et la direction de la Santé publique ont été respectées.

Trousses d’urgence, ajustements à faire pour la livraison continue

Le directeur des ressources matérielles, monsieur Carl Ruest, estime  que malgré un item manquant, les écoles sont bien équipées du côté des trousses d’urgence des mesures de sécurité en place : «  Toutes nos trousses ont été assemblées et envoyées aux écoles comme demandé. Nous avons suffisamment de matériel pour aujourd’hui et les prochains jours. Nous devons bien évidemment renflouer nos réserves chaque semaine pour la semaine suivante. C’est certain qu’il y a de petits ajustements à faire pour la livraison continue. Les seuls items manquants que nous n’avons pas encore reçus dans nos trousses sont les blouses d’urgence. Pour le reste, nous avons tout le matériel dont nous avons besoin pour assurer la sécurité de notre personnel et de nos élèves ».

Les parents ont bien préparé les enfants

Il y a plusieurs parties prenantes dans ce retour à l’école, et l’humeur des parents, enfants, professeurs, brigadiers, garderies et dirigeants peuvent avoir un impact direct sur l’ambiance et le moral des troupes. Anybel Roussy, conseillère en communication à la direction générale du Centre de services scolaire des Phares avait ceci à dire : « Pour le moment, il est difficile d’obtenir le pouls de chaque école puisque les cours viennent de débuter ce matin et que tout notre monde est dans l’action. Cependant, en discutant avec deux directions d’écoles ce matin, elles nous disent que l’atmosphère est positive, que les élèves collaborent extrêmement bien. Que les parents ont bien préparé leurs enfants. Que les sourires sont au rendez-vous malgré tout et que notre personnel fait tout en son pouvoir pour rassurer au maximum nos élèves ainsi que les parents ».

Anybel Roussy, Conseillère en communication à la direction générale du Centre de services scolaire des Phares. Photo: Courtoisie

Rendre le retour à l’école ludique

Depuis deux semaines, on s’en doute bien, c’est tout un remue-ménage qui se fait afin d’organiser cette rentrée particulière dans un temps record : « Il faut souligner toutes les mesures mises en place par notre personnel afin de rendre le retour à l’école ludique et motivant malgré les contraintes obligatoires. Leurs efforts ont porté fruit ce matin puisque cela se déroule très bien dans l’ensemble pour le moment », de poursuivre madame Roussy.

Présence rassurante

Marques de pas peinturées sur les trottoirs afin d,orienter les enfants dans la distanciation. Crédit Photo: Pierre Chassé

Le journal le soir s’est rendu devant l’École Élisabeth Turgeon à l’angle de l’avenue de la Cathédrale et la 8e rue Ouest afin de vérifier les mesures de sécurité qui était en place. Premier constat, la présence rassurante de Robert Gagnon, policier à la retraite, brigadier scolaire depuis six ans et bénévole de longue date à Rimouski. Il était équipé d’un  masque et de gants de protection : « Le premier constat que je fais ce matin, c’est la discipline des enfants. Ils suivent les consignes de distanciation et écoutent les conseils qu’on leur prodigue. Ils suivent aussi les signes de pas que l’on a peinturés sur les trottoirs. Vraiment, ça se passe bien », s’est exclamé monsieur Gagnon. Outre la présence du brigadier bien connu, on y retrouvait aussi des intervenants du Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski, la présence de policiers et d’autres brigadiers qui contrôlaient les accès.

Brigadiers et policier contrôlant les accès à l’entrée de l’École Élisabeth Turgeon. Crédit photo: Pierre Chassé, journal le soir

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×