30.11.2020
Chroniques Le conte, un outil clé dans notre vie

Le conte, un outil clé dans notre vie

Le conte a toujours servi à véhiculer des messages dans le quotidien de la population. Que ce soit pour les jeunes ou pour les plus vieux.

On s’en sert comme outil en éducation relative à l’environnement et en psychologie sur les conflits inconscients.

Dans plusieurs pays, le conte est un outil de transmission de leur histoire et de leur culture et j’ajoute

« Le conte est la transfiguration d’événements tragiques s’étant forcément produits un jour, d’événements traumatiques s’étant déroulés autrefois et qui entrent en résonance avec les terreurs enfouies au plus profond de nous », écrit le psychologue et psychanalyste Bernard Chouvier dans Le Pouvoir des contes…

Pour cette chronique, j’ai choisi le conte de ma grand-mère Anna : Le pays sans fleur.

Pour les raisons suivantes :

– Ce conte me parle de l’importance d’un environnement sain dans ma vie et celle des autres.

– Nous sommes présentement en confinement dû au covid-19, cette pandémie, évènement tragique, le monde entier est en pause.

– Mais après, lors du déconfinement qu’allons- nous faire individuellement et collectivement?

– Devrons-nous changer notre façon de voir et de vivre notre quotidien et intégrer ce même quotidien dans un projet collectif ? Voici le conte Le pays sans fleur en vidéo

Daniel Projean Daniel est tombé dans le monde du conte au temps du Capitaine Bonhomme. Tout comme lui, il parcourt le monde afin de semer les contes d’ici. Il écrit des contes pour les 7 à 97 ans. Il a été reçu, ainsi que sa conjointe Georgette, membre honoraire de l’Académie des menteurs de Moncrabeau. Georgette Renaud Elle s’adonne depuis 2005 à l’oralité dans les bibliothèques, maternelle et résidences pour personnes âgées. Elle est cofondatrice, avec Daniel de la Porte ouverte sur les mots, lieu de motivation à l’écriture et l’oralité ici même à Rimouski.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×