19.09.2020
Chroniques Chasse et pêche Les postes d’accueil de la ZEC-BSL sont accessibles et… «lumineux»

Les postes d’accueil de la ZEC-BSL sont accessibles et… «lumineux»

La situation s’améliore de jours en jour sur le territoire de la Zec Bas-Sant-Laurent, « LA » zec orignal au Québec, où certains secteurs demeurent encore enneigés.

Les postes d’accueil sont maintenant ouverts normalement de 6 h 30 à 20 h, sept jours par semaine. « Les usagers peuvent y faire l’achat de leur forfait et renouveler leur emplacement de cache en toute confiance. N’hésitez pas à communiquer avec nos préposés en composant les numéros de téléphone suivants: Poste les Hauteurs :418-798-8325, poste Caribou: 418-735-2542 », précise le dg de la ZEC-BSL, Peter Camden.

Idée lumineuse

Ce dernier a d’ailleurs fait preuve d’ingéniosité pour faire respecter les directives de la Santé publique. « Nous avons installé des lumières de circulation pour contrôler et limiter le nombre de personne à l’intérieur des Postes d’accueil. Chose dite, chose faite » commente Peter Camden qui demande la collaboration des usagers de la ZEC-BSL pour respecter les procédures de distanciation physiques mises en place.

Une idée originale que ces lumières de circulations et qui sera sûrement reprise ailleurs dans les 63 zecs du Québec. Voir le site FaceBook de la ZEC-BSL pour connaître l’état du réseau routier et des lacs accessibles.

C’est le temps de s’inscrire

Chasseurs de gros gibier orignal et cerf, c’est le temps de s’inscrire au tirage au sort des permis spéciaux pour la chasse au cerf sans bois et des permis de chasse à la femelle orignal adulte jusqu’au 10 juin sur le site Web de la SÉPAQ à   www.sepaq.com/tirages/

Le coût est de 8 $ par inscription. En 2020, le nombre de permis spéciaux pour le cerf de Virginie est augmenté dans la plupart des régions parce que l’hiver a été moins rigoureux qu’en 2018-2019.

Pour la femelle orignal adulte, on parle de la Zone 1 Gaspésie, les réserves fauniques Matage et Chics-Chocs, et les réserves Mastigouche, Portneuf, Rouge-Matawin et Saint-Maurice.

Il y a aussi tirage de permis spéciaux pour l’orignal femelle adulte dans les ZECS Batiscan-Neilson, Casault, Maganasipi,  Petagawa, les Zecs Rapides-des-Joachims, Rivière-Blanche, Saint-Patrice et Wessonneau.

Partage du permis

Du cerf sans bois

Nouveauté cette année : les chasseurs peuvent partager leur permis de chasse au cerf sans bois obtenu par tirage au sort avec tous les membres de leur famille immédiate. Consultez le nouveau  Plan de gestion du cerf de Virginie au Québec 2020-2027

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×