23.09.2020
Actualités Environnement Matane: l'analyse de la qualité de l'eau effectuée à plus de fréquences

Matane: l’analyse de la qualité de l’eau effectuée à plus de fréquences

La Ville de Matane a produit son bilan annuel sur la qualité de l’eau potable et le rend disponible pour consultation. À la lecture du bilan, présenté au conseil municipal au mois de mai, les citoyens et citoyennes pourront constater que toutes les analyses effectuées au cours de l’année respectent les normes et exigences du Règlement sur la qualité de l’eau potable. Le bilan confirme une fois de plus l’excellente qualité de l’eau potable distribuée à Matane.

Plus de tests que ne l’exige le ministère


Le nombre total d’échantillons analysés par un laboratoire accrédité a été supérieur au nombre minimal exigé par le ministère, soit 270 échantillons analysés par rapport aux 156 demandés minimalement. Le maire Landry explique : « Nous ne nous limitons pas au nombre minimal d’analyses exigées, car nous souhaitons réellement assurer une surveillance accrue et constante de l’eau potable, et ce, sur tout le territoire de la Ville. »

Paramètres bactériologiques et physico-chimiques


Parmi les substances analysées, notons les pesticides, les métaux lourds et notamment le plomb. La turbidité et la présence de substances organiques sont également analysées en continu et les résultats demeurent d’excellente qualité pour l’année 2019. L’analyse des quantités de manganèse, qui n’est pas obligatoire actuellement, mais qui fera l’objet d’une nouvelle norme prochainement, a aussi été effectuée aux puits d’alimentation en automne 2019. Tous les résultats étaient inférieurs aux normes annoncées.

Souvent prise pour acquis, la distribution d’une eau potable de qualité est un service plus qu’essentiel, assuré sans compromis tous les jours et dans toutes les conditions. Le maire Landry ajoute : « Les membres du conseil municipal souhaitent reconnaître tout le travail effectué par l’équipe du traitement des eaux, qui ne ménage aucun effort pour que l’eau potable soit d’une qualité irréprochable. Ce bilan confirme une fois de plus que l’eau de notre réseau est de qualité supérieure et qu’il n’y a aucune raison logique de consommer de l’eau embouteillée sur notre territoire.»
Pour consulter le bilan annuel, visitez la section « eau potable » du portail www.environnementmatane.ca

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×