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Colombe St-Pierre invite le public à «manger Saint-Laurent»

La campagne comprend un vidéo de Colombe St-Pierre. (Photo capture d’écran)

En ces temps de pandémie où l’accent est mis sur l’achat local et la consommation de produits de proximité, le collectif Manger Notre Saint-Laurent lance sa campagne #MangeTonStLaurent avec la réputée cheffe bicoise Colombe St-Pierre comme tête d’affiche.

La campagne vise à inciter les Québécois à se réapproprier les ressources comestibles de l’estuaire, du golfe et du fleuve. Plus largement, elle chercher à insuffler un vent de changement, un mouvement, une vague de fierté ancrée dans le territoire et dans le plaisir de découvrir et manger local. Elle aspire à soutenir le travail des pêcheurs et de leurs familles et à ce que les aliments du Saint-Laurent reviennent au coeur de la sécurité et l’autonomie alimentaire des Québécois.

La cheffe Colombe St-Pierre du restaurant Chez Saint-Pierre au Bic, élue chef de l’année aux Lauriers de la gastronomie québécoise, agit comme porte-parole pour cette campagne à laquelle le comédien Christian Bégin a collaboré, en se prêtant au jeu de plonger dans le Saint-Laurent pour attirer l’attention du public.

Sur le web et les réseaux sociaux

La campagne se déploie sur le site web www.mangernotrestlaurent.com et sur les réseaux sociaux.

En prenant 5 minutes de leur temps, les gens sont invités à consulter une liste d’établissements qui offrent de commander en ligne ou d’acheter des produits locaux sur place, ainsi qu’à télécharger la liste de poissonneries et autres établissements qui vendent des aliments du Saint-Laurent.

Des espèces vedettes issues du Fleuve St-Laurent. (Photo gracieuseté)

Avec 15 minutes, on leur suggère de prendre part au mouvement et d’insister auprès des poissonneries pour augmenter la demande et l’accès aux aliments du Saint-Laurent qui sont en saison. Inspirée des travaux de Fourchette bleue, une liste d’espèces vedettes du moment et d’autres à découvrir est proposée au consommateur et est mise à jour périodiquement.

Avec 30 minutes, on propose d’aller plus loin et d’apprendre à Manger notre Saint-Laurent. Chefs, pêcheurs et transformateurs partagent leurs astuces et leurs recettes, parce que ce n’est pas tout le monde qui sait comment apprêter du flétan, cuisiner le homard comme aux Îles-de-la-Madeleine ou faire du popcorn aux algues.

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