20.09.2020
Actualités Marche pacifique contre les inégalités raciales dimanche à Rimouski

Marche pacifique contre les inégalités raciales dimanche à Rimouski

Rimouski, comme le monde entier, a été témoin de l’assassinat de George Floyd le 25 mai dernier à Minneapolis, aux États-Unis.

Un comité de 30 personnes propose une marche pacifique pour l’égalité de tous et contre les inégalités raciales ce dimanche à 11 h avec un départ au parc Beauséjour de Rimouski. « Une fois de plus, le monde est collectivement bousculé par cet horrible acte raciste. Le monde a senti peser sur lui le genou étouffant de la discrimination et du racisme systémique que subissent au quotidien à leur corps défendant, différentes populations de partout dans le monde », mentionnent les organisateurs.

Depuis quelques jours, le monde entier se mobilise pour exprimer à la fois la solidarité avec les personnes et les communautés qui vivent ces injustices chroniques, mais aussi pour dire haut et fort un immense besoin de changement. C’est dans ce contexte que quelques membres de la société civile de Rimouski soutenus par leurs alliés invitent les Rimouskois de toutes origines à venir exprimer leur soutien aux personnes opprimées par le biais d’une marche pacifique à Rimouski.

« Nous souhaitons tous sortir d’un sentiment étouffant d’impuissance pour reconnaître ensemble que les injustices que subissent les minorités dont font partie les communautés afrodescendantes existent malheureusement ici aussi, comme ailleurs dans le monde. Venez marcher solidairement avec nous pour que cessent les phénomènes de brutalité policière, de profilage racial, de discrimination et de racisme systémique. En effet, malgré son caractère parfois inconscient ou involontaire, cette forme de racisme a pour effet de perpétuer les inégalités vécues par les personnes discriminées et racisées notamment en matière d’éducation, de santé, de revenus, d’emploi, d’accès au logement et aux services publics », ajoutent les responsables de l’activité qui rappellent que la santé publique recommande fortement de porter un masque et de respecter les mesures de distanciation physique de deux mètres entre chaque participant.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×