29.09.2020
Actualités Environnement Nouveau projet pour protéger les rives du lac à l’Anguille

Nouveau projet pour protéger les rives du lac à l’Anguille

L’Association de la protection de l’environnement du lac à l’Anguille (APELA) confirme l’obtention d’un financement pour un projet visant la protection des rives du lac à l’anguille situé à Saint-Anaclet-de-Lessard.

La phase 1 du projet consiste en la sensibilisation et la collaboration des riverains afin d’éventuellement végétaliser les rives du lac à l’Anguille après la future baisse de niveau d’eau prévue à l’été 2020. La Municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard et l’Organisme des Bassins Versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) appuient le projet de et ont acceptés aussi d’y collaborer. Le Groupe AIM de Rimouski assistera l’APELA tout au long du projet.

Travaux prévus

« Nous voulons sensibiliser les riverains à l’importance de la restauration des rives et du littoral et obtenir leur collaboration et participation active au projet. Également, dès cet automne, nous procéderons aux relevés terrain afin de confectionner les croquis de végétalisation des rives. Préalablement, les propriétaires riverains auront été rencontrés, informés et sensibilisés au projet. Nous solliciterons une Entente de participation auprès de chacun des propriétaires des 77 lots riverains », explique le président de l’APELA, André Lévesque.

La Phase 2, en l’an 2021, va consister à végétaliser les rives exondées selon les croquis réalisés lors de la Phase 1 de cet été. La réalisation des travaux, selon leur nature, pourrait nécessiter un permis de la municipalité de Saint-Anaclet.

Le barrage du lac à l’Anguille

Les travaux touchant le barrage du lac à l’Anguille à l’été 2020 consistent à abaisser le déversoir du barrage de 50 cm et par conséquent diminuer le niveau d’eau du lac de 50 cm.

Le lac à l’Anguille

Le lac à l’Anguille, d’une superficie de 98 ha, est situé à Saint-Anaclet-de-Lessard dans la MRC de Rimouski-Neigette. Ce lac est le plan d’eau douce le plus important à quelques kilomètres seulement au sud des zones urbanisées de Saint-Anaclet et de Rimouski.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×