27.10.2020
Actualités Éducation 6 900 $ en bourses à 90 élèves férus d’histoire

6 900 $ en bourses à 90 élèves férus d’histoire

La Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ) remet 6 900 $ en bourses à 90 élèves dans le cadre du Prix du Mérite en histoire, une initiative du Mouvement national des Québécois visant à promouvoir l’intérêt, le goût et la connaissance de l’Histoire du Québec auprès des jeunes et surtout, à souligner leurs efforts dans ce domaine.

La SNEQ souligne les efforts des élèves de 4e secondaire du cours Histoire du Québec et du Canada depuis plus de 10 ans. Cette année, 90 élèves ayant obtenu une note supérieure ou égale à 90 % de moyenne cumulative annuelle dans ce cours se sont inscrits à ce prix.

Pour la troisième année consécutive, la SNEQ a choisi de remettre une bourse à chacun de ces élèves.  En raison de la pandémie de la COVID-19, les bourses ont été octroyées par tirage au sort au préalable et la remise s’est effectuée par la poste. Les bourses valaient entre 50 $ et 250 $.

« Trop souvent, l’histoire est une matière qui n’occupe pas la place qu’elle devrait dans le parcours scolaire alors que la connaissance du passé éclaire nécessairement le présent et façonne immanquablement l’avenir », déclare le président de la SNEQ, Alain Martineau.

29 boursiers de l’école Paul-Hubert et trois du Mistral

L’école Paul-Hubert de Rimouski domine les écoles secondaires de la région avec 29 boursiers. Il s’agit d’Emmie Léa Dermine, Emmy Dionne, Adèle Drapeau, Étienne Garon, Dominic Marquis, Rosalie Pelletier-Dumais, Norah Perrée, Nelly-Ann Thibault, Dominic Thibeault, William Tremblay, Emmanuel Banville, Louis Bélanger-Bolduc, Sophie Boily-Kemp, Pier-Olivier Brisson, Noémie Cabot, Jacob D’Astous, Véronique Dubé, Xavier Duchesne, Marie-Soleil Dufour, Laurence Lamontagne, Ludovik Levasseur, François Ouellet, Marianne St-Onge, Matthias Tremblay, Juliette Bourdages, Élizabeth Gagnon, Annaëlle Dion, Florence Trigaux et Alexandra Deschênes.

L’école du Mistral de Mont-Joli compte trois boursiers, soit Marilee Castonguay, Alexandre Fortin et Pascale Lévesque.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×